MAKOBOLA, SUD-KIVU:- Dans un communiqué publié ce vendredi 29 Mai 2020, le porte parole des FARDC, Opération sokola II, sud Sud-Kivu informe que “250, vaches qui étaient gardées par 14 bergers de la communauté Banyamulenge, aux environs de Makobola dans le territoire d’Uvira ont été volées par les éléments du groupe armé RENET dans la nuit de jeudi à ce vendredi 29 Mai 2020 vers 2h00”.
Selon les sources depuis Makobola, il s’agit des bergers qui quittaient Baraka pour se rendre dans la plaine de la Ruzizi avec leurs bétails, dans la nuit de jeudi. Ils sont tombés dans les mains des hommes armés. Des coups des balles ont été entendus dans cette partie du territoire d’Uvira, au moment ou ces hommes armés voulaient arrêter ces bergers. Pour sauver leurs vies, ces bergers ont pris le large dans ces heures nocturnes.
Le porte parle des FARDC, operation Sokoloa II, sud Sud- Kivu précise encore que “Dans l’échange des tirs ces voleurs ont pris fuite abandonnant 178 vaches et les 14 bergers banyamulenge tous en bonne santé, ils ont été récupérés par les FARDC”. L’un de ces éleveurs remercie les FARDC pour le travail abattu dans cettea nuit.celui-ci précise que l’armée a fait les moyens possibles pour sauver en premier lieu la vie des éleveurs, et aussi suivre les assaillants dans la nuit pour récupérer les vaches. Sebintu Mukata dit que les FARDC méritent leurs félicitations pour leur implication dans ce dossier.
Selon nos sources depuis Makobola, un berger qui est porté disparu jusqu’aux heures matinales de ce vendredi a été retrouvé vivant indique le président de la mutualité Shikama/Uvira, Alexis Ruhanga.
Pour rappel, les bergers attaqués cette nuit du 28 au 29 Mai 2020, sont ceux dont leurs vaches ont été attaquées et coupées par machettes à Baraka deux dernières semaines par les hommes inconnus, ces éleveurs ont décidé de fuir cet endroit pour chercher là où leurs bétails peuvent trouver la sécurité, quittant Baraka pour se rendre dans la plaine de la Ruzizi ils sont tombés dans les mains de ces hommes armés présumés Mai Mai à Makobola.