Masisi: 7 militaires de la garde Républicaine condamnés à la peine capitale

0
189

MASISI, NORD-KIVU:- Sept militaires commando de la garde Républicaine auteurs des troubles à Sake kamuronza le jeudi 09 février ont été condamnés à mort par le tribunal militaire garnison de Goma samedi 11 février 2022.
Dans une audience foraine tenue à Sake devant le bureau du commissariat de la police nationale congolaise de Sake le tribunal militaire de garnison de Goma les a reconnus coupables de lâcheté devant l’ennemi ,dissipation des munitions des guerres ,meurtre et coups et blessures volontaires aggravés selon le président du tribunal militaire de garnison de Goma le Major Amsini Lazare.

L’audience en flagrance opposait le ministère public aux prévenus, MONDOMO MOSAZI Jonathan
,MAYISA MIKOKI Rodriguez, KOLOTI ALIAS Tonton,KAYEMA MUNANGA Christian,MBUTENE Grégoire ,NDIWA MAWOKA Junior et BANGAMWABO MUDATINYA Anselme.

Par ces motifs le tribunal statuant publiquement a l’égard de toute les parties. Vu la constitution de la RDC et code militaire, du établi en fait tout comme en droit les préventions de lâcheté devant l’ennemi, meurtre , dissipation des munitions de guerres et coups et blessures volontaires aggravé retenus a charge des prévenus et les condamnent de la manière que voici, à la peine de mort pour lâcheté devant l’ennemi et 10 ans de service penal principal pour dissipation des munitions des guerres et confirme leurs détentions” a déclaré dans sa decision le Major Magistrat Amsini Bulaimu Lazare. Précisant que tout les prévenus sont condamnés à la peine de mort.

Rappelons que le jeudi 09 février 2023 une vive tensions avait été observé à Sake après une attaque spectaculaire des rebelles du M23 à Luhonga à moins de 7 km de la cité de Saké situé à une vingtaine de km de la ville de Goma. Cette situation avait conduit à un déplacement massif de la population fuyant vers la ville de Goma.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here