MASISI,NORD-KIVU : Les forces armées de la République Démocratique du Congo dans un communiqué lu par le porte parole du gouverneur militaire le lieutenant colonel NDJIKE KAIKO, dénoncent les attaques sur plusieurs de leurs positions en territoire de Masisi.
« En effet en date du 17 et 18mars 2023 la coalition m23 armée Rwandaise s’est illustrée par des attaques des différentes positions des forces armées de la République Démocratique du Congo notamment à Mpati,Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanza en chefferie des Bahundes en territoire de Masisi et les affrontements sont en cours » a déclaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Les FARDC appellent ainsi pour la énième fois la communauté internationale ,l’East African Community Regional Force le mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que le mécanisme Ad Hoc de vérification de se saisir d’urgence de cette situation et de tirer les conséquences qui s’imposent .
Tout en fustigeant les récurrentes-m violations du cessez-le feu par cette coalition terroriste en dépit de plusieurs appels y relatif lancées par les différentes organisations s97s régionales ,régionales et internationales ,les forces armées de la République Démocratique du Congo affirment être déterminées à défendre l’intégrité du territoire national. Elles promettent de mettre à l’abri les populations civiles face aux actes terroristes et Barbares de la coalition M23 armée Rwandaise.