MASISI : Un conflit de leadership au sein du groupe armé Nyatura fait des morts et blessés à Mpati.

0
469

MASISI,NORD-KIVU :-Les affrontements ont été signalé ce Mardi 12juillet 2022 au village Mpati en chefferie de Bashali en territoire de Masisi entre deux factions du groupe rebelle Nyatura. Selon le député national Ayobangira Safari élu du territoire de Masisi qui  livre cette information ,ces affrontements ont fait des morts  et des blessés parmi les civils . Cet élu national de Masisi parle de  l’absence des forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC dans la région et la lenteur dans la mise en œuvre du programme de Désarmement, démobilisation ,relèvement communautaire et stabilisation PDDRC-S, comme étant  à la base de l’activisme des groupes armés dans cette région.

« Nous avons appris avec regret qu’il y a eu des combats au niveau des localités de Mpati et Kivuye entre deux factions du groupe armé Nyatura qui se battent le leadership du groupe. Et malheureusement ces combats qui se déroulent depuis ce Mardi 12juillet 2022 ont engendré des morts et des blessés parmi la population civile. Nous avons un bilan provisoire  de deux blessés et d’un mort. Tout cela c’est à cause de l’absence des éléments Fardc dans cette zone de Masisi plus précisément dans la chefferie de Bashali mais aussi le retard affiché dans le lancement des activités du PDDRC-S » déclare l’honorable Ayobangira Safari.

L’élu national du territoire de Masisi plaide pour  l’operationisation du PDDRC-S qui selon lui, qui permettrait de démobiliser tous ces jeunes qui sont dans des groupes armés et qui  commettent des exactions contre les populations civiles .

L’honorable Ayobangira Safari appelle  les FARDC à se redéployer dans cette zone, particulièrement  dans Bashali, Osso,Nyamaboko,  ngululu et à Katoyi pour une securité totale des populations et ainsi arriver à l’éradication de ces mouvements armés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here