MASISI:Les Fardc sont désormais presentes dans l’agglomération de Mushake depuis cinq jours.

0
530

MASISI,NORD-KIVU :Les éléments des forces armées  de la République Démocratique du Congo Fardc sont desormais maitres de la localité de Mushake une quarantaine des kilomètres à l’Ouest de Goma en territoire de Masisi,  grâce à la collaboration avec les contingents Burundais de la force régionale de la communauté des états de l’Afrique de l’Est ,se rejouit le gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami qui a visité ce vendredi 22 Septembre 2023 cette agglomération accompagné de tous les commandants des grandes unités de l’armée gouvernementale.

Ma descente ici à Mushake a deux sens ,c’est d’abord adressé un message d’encouragement aux Fardc aux alliés de la force régionale,le deuxième message est celui de reconfort à la population ,parce que il y a quelques temps à cet endroit ici il y avait la présence de l’ennemie.  Mais grâce à nos forces armées appuyées par les contingents Burundais de la force Est africaine nous sommes ici à Mushake” a dit le gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami

S’adressant à la population, le gouverneur militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu affirme que les forces de défense et de securité vont recupérer sans conditions les zones encore sous controle des rebelles M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise .

Par rapport aux inquiétudes de la population qui est encore sous la zone occupée ,le message du chef de l’état est clair, il y aura pas des négociations.  Ceux qui sont dans le rang de l’ennemie et qui estiment qu’ils sont des congolais,le chef de l’état leur avait tendu la main. Qu’ils  reviennent, qu’ils aillent dans le cantonnement pour suivre le processus de désarmement et démobilisation. Et ceux qui sont des étrangers qu’ils rentrent chez eux . Parce que ce ne sont pas eux qui viendront faire la paix entre congolais. Et donc on donne à la population cette garantie que l’armée est entrain de monter en puissance et avec la collaboration avec la force régionale, nous allons recouvrer l’intégrité du territoire national” a martelé le général major Peter Cirimwami gouverneur militaire ad interim

Les populations de Mushake salu l’arrivée des FARDC dans leur entité.

Nous sommes content en voyant les Fardc ici chez nous depuis cinq jours à Mushake . Nous soutenons Notre armée jusqu’à la victoire finale” a déclaré John Rurihoshe habitant de Mushake.

Soulignons qu’avec la presence des FARDC à Mushake, desormais la route Goma-Masisi centre est totalement sous controle des forces loyalistes.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here