BUKAVU,SUD-KIVU :A l’occasion de la journée internationale de la paix, l’organisme culturel ujumbe grands lacs, UGL en sigle , pense que pour forger une paix durable, les dirigeants doivent s’engager à nouveau, parallèlement à la diplomatie, à résoudre les dynamiques sous-jacentes du conflit et à permettre aux communautés et à la société civile de construire une « paix populaire ».
UGL le dit dans une déclaration signée par son directeur exécutif Nicodème Bigabwa le 21 septembre 2023 pour célébrer la journée internationale de la paix et dont une copie est parvenue à kivutimes.
Il indique que ce processus pourra servir à renforcer la réconciliation entre les populations locales, augurer le développement durable et rejoindre ainsi cet appel des Nations Unies de construire la paix en promouvant les objectifs mondiaux de développement.
Nicodème Bigabwa fait savoir qu’à l’approche des élections de Décembre 2023 et dans le contexte actuel, les discours de haine sont souvent utilisés à des fins électoralistes et politiques.
« Certains acteurs politiques, des leaders d’opinion et certains jeunes véhiculent des messages discriminatoires et stigmatisant, exacerbant les divisions entre les différentes communautés ethniques, religieuses et politiques. Cette situation renforce le repli identitaire, contribue à radicaliser les opinions, à attiser les conflits imaginés et réels entre les communautés »souligne-t-il
Le directeur exécutif de l’UGL dit que la nécessité d’un changement positif et durable d’attitudes s’impose également à travers une communication pour le changement de comportement à l’égard des autres dans la Province du Sud-Kivu avant, pendant et après la période électorale afin de vivre des élections apaisées pouvant favoriser le vivre-ensemble harmonieux et la paix entre les communautés locales.
Et ce changement ne sera que possible si chacun renonce à ses vieilles habitudes : la haine, la colère, l’égoïsme, le goût du pouvoir pour le pouvoir, la négligence et le mépris de l’autre et, promouvoir la solidarité, l’amour, l’écoute de l’autre, la tolérance, le respect du bien commun, la justice ainsi la sauvegarde d’un environnement sain.
Ujumbe grands Lacs demande l’organisation des élections apaisées qui pourra ainsi permettre de sortir de la crise politique et sociale dans laquelle la République Démocratique du Congo se trouve. Ceci grâce au rétablissement de l’autorité de l’Etat et la cohésion locale et nationale, un processus qui viendra stimuler le développement humain et économique.
Kivutimes mérite tous nos encouragements et soutiens, car d’ici 10 ans ce média va captiver l’attention du monde au regard des informations sur la construction de la paix et le développement durable ici postées.
Du courage à toute l’équipe de Rédaction et à son Leader Josué MUSOLE.