KAMANYOLA,SUD-KIVU:- Les activités de transport des camions sont paralysées depuis l’avant midi de ce vendredi 13 Décembre 2019 à l’entrée de la route ngomo vers 10 h jusqu’à 13h, pour cause, les chauffeurs de camion congolais ont essayé momentanément de barricader la route Ngomo aux chauffeurs des camions du Rwanda.
Les chauffeurs congolais déplorent la décision autorisant les camions du Rwanda faire le transport local sur le sol congolais. L’association de transporteurs des angins moyens et lourd du sud Kivu refuse à leurs homologues Chauffeurs rwandais l’accès au transport local comme l’exprime l’un de chauffeur Papy Miringo au micro d’Imurenge.com
Les importateurs contactés quand à ce, condamnent l’atitude des chauffeurs congolais qui, selon eux rehaussent le prix de transport des marchandises contrairement à leurs homologues du Rwanda et pour tant ces derniers sont en norme avec les documents migratoires pouvant le permettre faire la course Kamanyola-Bukavu.
Le chef de poste d’encadrement administratif de Kamanyola monsieur Matendo Kanoko nous a signalé qu’une réunion avec les autorités frontalières et les deux parties protagonistes y compris le conseil de sécurité sera organisée afin de trouver la solutions.
Pour rappel, la même incompréhension entre chauffeurs Rwandais et congolais avait explosé en Mars dernier, mais les autorités locales, les services de l’État consternés , les importateurs et les chauffeurs ils se sont tous investi et on trouvés la solution .