MINEMBWE, SUD-KIVU:- Le commandant de la police à Minembwe vient d’être remplacé l’après midi de ce mardi 18 février 2020. Les cérémonies de remise et reprise se sont déroulées au bureau du commissariat de la police à Madegu centre. Kalenga remplace le Major Muyoboke Eric qui occupait ce poste depuis l’an 2016.
La permutation de Major Muyoboke Eric n’a pas été appréciée par les habitants de Minembwe, ceci est justifié par la lettre d’indignation adressée au Général Ndundwa qui dirige la délégation des policiers venant de Bukavu et Kinshasa pour ces cérémonies.
Ces habitants dans leur lettre, montrent au général que la préoccupation des habitants de Minembwe est la sécurité et pas le remplacement des éléments de la police.
Ces habitants pensent que les affaires des permutations pourront se poursuivre après que la paix soit rétablie dans cette entité.
Ces habitants disent, le général les a répondu que les affaires des permutations des éléments de la police ne concernent que le ministère de l’intérieur.
Ces cérémonies ont surpris la majorité des habitants de Minembwe , et la presse local n’a pas eu l’autorisation de couvrir ces cérémonies.
Ici je vous propose de suivre l’un de chef coutumiers de Minembwe que nous gardons l’anonymat il présente son indignation au micro d’Imurenge.com
Le remplaçant de Major Muyoboke est venu de Kinshasa mais jusque là, on n’a rien dit sur la destination du Major Muyoboke Eric.
Cette permutation de la police vient une semaine après un climat de méfiance entre les FARDC et les éléments de la police.
Ceci c’est après qu’un élément FARDC, s’est attaqué à un élément de la police au marché juqu’à tabasser le policier, chose qui suscité une tension entre ces agents de sécurité à Minembwe.