Minembwe: Les jeunes filles accèdent à l’éducation scolaire au même titre que les garçons “Société civile”

0
1079

MINEMBWE,SUD-KIVU:- Dans une interview accordée à Kivutimes, le président du noyau de la société civile à Minembwe, félicite le niveau actuel de scolarisation des jeunes filles dans cette entité. Selon Saint Cadet Ruvuzangoma Rubibi, aujourd’hui les parents ont compris que les filles ont aussi le droit d’étudier comme où plus que  les garçons celà dépend de la capacité de chacun de ces enfants.

En comparant avec les années passées, le président de la société civile de Minembwe, confirme qu’ils y a des avancées significatives dans le secteur éducatif surtout intégrer l’aspect genre dans l’éducation scolaire. Selon lui, dans les années passées, dans les entités rurales comme Minembwe et ses environs, il avait un sérieux problème dans le secteur de l’éducation et surtout pour les jeunes filles. Notre source ajoute les grands défis étaient liés à la coutume qui cherchait à faire croire que la fille doit se préparer au mariage depuis les bas âges pour celà, elle devait  concentre son temps sur la question de mariage.

Selon monsieur Ruvuzangoma, Minembwe évolue jour après jour, les choses ont changé, des jeunes filles étudient comme les garçons et celà dans toutes les sections. Elles ont déjà compris qu’elles sont capables et elles étudient en grand nombre sans complexe.

Selon cet acteur de la société civile, malgré le développement dans le secteur éducatif à Minembwe, quelques défis restent à relever, notamment les mariages précoces aux jeunes filles. Selon lui, la société civile de Minembwe se donne aux activités de sensibilisation auprès des communautés, pour leur faire comprendre que les mariages précoces freinent l’émergence des filles en particulier et de la société en général.

Il encourage les parents à respecter les lois régissant les mariages pour permettre aux Jeunes filles d’évoluer dans leurs vies,et faciliter le développement dans cette entité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here