Minembwe sous les attaques des Mai Mai

0
45

MINEMBWE, SUD-KIVU:- Une nouvelle attaque des éléments Mai Mai s’observe à Minembwe dans le Village Kabingo dans la soirée de ce mardi 10 décembre 2019.

Selon le bourgmestre de la commune de Minembwe, les armes se font entendre tout près de l’école EVOMI, une école située à Minembwe centre à moins de 10 Kilomètre de Madegu.

Mukiza Gad Nzabinesha, dit d’avoir vue les chars de combat de la Monusco se dirigeant là où se déroulent ces affrontements.

Cette autorité ne précisent pas des personnes qui ont tendu l’embuscade aux jeunes de la communauté Banyamulenge  il ajoute que des discours différents sont prononcés sur cette embuscade.

Ecoutez le bourgmestre de la commune de Minembwe qui donne ses propos sur cette attaque il est  au micro d’Imurenge.com

Notre correspondant à Minembwe, parle des éléments Mai Mai qui ont attaqués le village Kabingo quelques minutes après que les habitants de ce village fuient vers Mandegu qui est centre commercial de Minembwe.

Un habitant de village Kabingo dit que les Mai Mai font ces opérations au vue des FARDC mais elles jouent un jeux des téléspectateurs  déplorent  cet habitant.

Le chef coutumier de village de Kabingo dit que les FARDC étaient à Kabingo au moment où les Mai Mai sont arrivés dans ce village et pour montrer aux Mai Mai qu’il y a pas aucun danger les FARDC ont hausser des mouchoirs blancs et les Mai Mai se sont mis ensemble avec les FARDC précise chef coutumier Ruvugwa de village Kabingo.

Contactez à ce sujet le porte parole des FARDC dans l’opération sokola II sud de la province du Sud-Kivu capitaine Dieu Donné Kasereka parle d’avoir été informé qu’il y a eu attaque mais qu’il n’a pas des détails à donner.

En relatant les faits notre correspondant  à Minembwe il précise que tout a commencé le weekend dernier quand les Mai Mai ont razziées plus de 800 vaches à Minembwe.

Ces vaches ont pris le chemin de Kisanya et les jeunes d’auto défense Twirwaneho de la communauté Banyamulenge sont allés récupérés ces vaches, après avoir brûler ce village Kisanya.

En retour avec leurs vaches les FARDC ont tendu une embuscade contre ces jeunes et le bilan s’élève 7 blessés renseignent les sources de Minembwe.

Après cette embuscade les Mai Mai ont attaqués Kabingo  aujourd’hui pendant la journée ils sont arrivés   ‘ à moins de 10 Kilomètres de Madegu le centre de Minembwe.

Les coups des balles sont entendu jusqu’aux heures vespérales mais par après les Mai Mai ont étés repoussés par ces jeunes mais pas loin de Minembwe centre précisent les sources concordantes.

Les attaques de Minembwe ont déjà dégénérés plusieurs dégâts matériels et humains depuis ces affrontements l’armée a été taxée maint fois de la complicité dans des attaques à Minembwe une chose que l’armée a rejeté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here