MINEMBWE,SUD-KIVU- Depuis le début de la crise sécuritaire à Minembwe, la question de la famine déstabilise les habitants de cette zone.
Dans la matinée de ce jeudi 23 janvier 2020, le Bourgmestre de la commune de Minembwe a dit dans une interview accordée à Imurenge.com que sa population vive dans une situation difficile.
Mukiza Gad Nzabinesha, parle d’une situation humanitaire très critique que traversent les habitants de sa juridiction ces derniers temps, aucune assistance des organisations humanitaires donnée à ces habitants ajoute-t-il.
« Depuis que cette crise sécuritaire a commencée, la population de Minembwe en majorité des déplacés vénus des villages environnants de Minembwe mène une vie misérable, ils ont laissés leurs champs ils sont tous à Minembwe centre. Nous ne sommes pas capable de les supporter, alors que leur vie est en danger » raconte Mukiza Gad Nzabinesha.
Le numéro un de la commune de Minembwe, n’écarte pas la question de vol qui s’observe dans des champs de maïs qui devraient en une partie sauver la vie de ces habitants, ces champs sont menacés par les hommes non autrement identifiés pendant la nuit en cueillant des maïs qui ne sont pas mur.
Selon, un habitant de Minembwe, leurs champs sont menacés par des hommes qu’il appel des militaires FARDC qui cueillent des maïs non encore murs.
Cet habitant demande aux autorités de s’impliquer dans cette affaire pour trouver la solution à ce problème.
D’autre part le Bourgmestre de la commune de Minembwe, évoque la question de transport des vivres donnés par certaines personnes de bonne volonté.
Il précise que le déplacement par voie aérienne de ces vivres ne facilite pas la tache à la population qui doit attendre le jour où l’avion atterrit pour s’approvisionner en nourriture qui est aussi en quantité insuffisante.
Il demande l’implication des humanitaires et du Gouvernement congolais de venir en aide aux habitants de Minembwe dans ce moment difficile qu’ils traversent.