NORD-KIVU: Assistance du Dr Mukwege aux sinistrés de Goma refusée par le gouvernement militaire, les députes Bulakali et Musongela s’indignent

0
239

NORD-KIVU: Le gouvernement militaire du Nord Kivu vient de refouler l’aide envoyée par le prix Nobel 2018 Dr Denis Mukwege aux sinistres de la tuerie du 30 août 2023 à Goma au Nord-Kivu par des FARDC.

Acheminée par 8 députés provinciaux du Sud-Kivu parmi eux Homer Bulakali et Georges Musongela, cette aide composée des vivres et médicaments a été tout simplement refusée par le gouverneur militaire intérimaire sans motif valable selon ces députés.

Ils se disent être déçu du comportement affiché par ce gouvernement militaire du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 14 septembre 2023, George Musongela a expliqué, qu’en tant que députés provinciaux, ils se sont rendus en mission humanitaire dans la ville de Goma pour transmettre la solidarité de la population Sud Kivucienne à celle de la ville volcanique de Goma, récemment endeuillé par des tueries menées par certains éléments FARDC.

Chose étonnante, les autorités militaires qui normalement devraient accueillir ce don, ce sont opposé à cette action, demandant même à la délégation des députés venus de Bukavu de retourner avec tous ce qu’ils ont amenés.

Décision que les élus du Sud Kivu, y compris même le comité des victimes n’ont pas appréciée. Le député George Musongole exprime sa désolation et le doute autour du procès des victimes de ce carnage.

« Nous sommes entre de douter quand même un tout petit peu. Déjà l’Etat lui-même et le ministère public considèrent qu’il s’est agi d’un crime contre l’humanité, pour lequel on est en train de poursuivre des personnes accusées, mais ma crainte personnelle c’est de dire étant donné qu’on est en face des militaires qui ont commis ces faits, nous sommes en face de la justice militaire qui connaitras de ces faits, est ce que ça sera vraiment de manière impartiale que l’Etat pourrait gérer ce cas ?  Des lors que nous savons qu’en tant que crime contre l’humanité, ça touche au-delà de la frontière de la RDC ;je souhaiterais personnellement que la justice internationale s’intéressé à ce qui s’est passé à Goma ou on dénombre aujourd’hui selon les chiffres officiels plus de 55 personnes assassinées ou  massacrées »a dit Musongela

De son côté, le député provincial Homer Bulakali parle d’une blessure profonde. Pour lui, c’est une dictature pure et simple qui s’installe en RDC. Il invite la population congolaise à la vigilance.

« C’est une blessure profonde puisque on nous interdit même d’assister nos frères qui sont en difficulté. On nous interdit même de pleurer avec ceux-là qui pleurent. Nous avions appris que même ceux-là qui ont perdu les leurs, ils n’ont pas le droit d’organiser le deuil. On nous a dit qu’il y a des corps dont on ne sait pas encore la famille car ce sont des corps dépiécés et peut être en décomposition. C’est donc une blessure profonde mais aussi c’est aussi une révélation .La révélation est tel que l’Etat de droit ne pas respecter, est tel que nous sommes sous dictature, la population est muselée,… » a laissé entendre Homer

A noter qu’ils étaient au nombre de 8, le nombre des députés provinciaux du Sud Kivu qui étaient en mission humanitaire dans la ville volcanique de Goma.  Ce don venu de Goma a été déchargé au port Englabert dit étoile du Kivu situé dans le quartier Nkafu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here