RDC: L’attaque contre l’avion Sukhoi_25 est une déclaration de guerre par le Rwanda “Communiqué du Gouvernement congolais”

0
69

RDC:- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi tard dans la nuit aux tirs de l’armée rwandaise qui ont visé l’avion de chasse de l’armée congolaise mardi 24 Janvier 2023 vers 17h00 à Goma. Selon Kinshasa cette action délibérée d’agression du Rwanda est un acte de guerre. Le gouvernement congolais précise tout de même que l’avion a reçu des tirs dans l’espace aérien congolais et n’a pas survolé les espaces aériens du Rwanda.

Le gouvernement de la RDC condamne et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions Suhkoï_25 par l’armée rwandaise, le 24 Janvier 2023 vers 17h00 à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, peut_on lire dans le communiqué du gouvernement congolais signé par le ministre de communication, médias et porte parole du Gouvernement. 

Le gouvernement congolais considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mis en oeuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi pour la restauration de la paix dans l’est de la RDC et dans la région de Grand Lacs” ajoute le communiqué

Le ministère de communication congolais ajoute que ces actes interviennent a quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au Centre et à l’Est du pays.

Le gouvernement appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et mouvement terroriste du M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothèquer ces opérations en cette période électorale” explique le ministère de communication dans le communiqué.

Le gouvernement de Kinshasa dit se réserver le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas se faire. Rappelons que dans un communiqué mardi 17 Janvier dans la soirée le Rwanda a accusé la RDC d’agression après que l’avion sukhoi_25 a survolé son espace aérien. Le Rwanda a indiqué que des mesures de défense avaient été prises. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here