SUD-KIVU : La société minière chinoise « ORC » réhabilite la route nationale Numéro 2

0
35

L’entreprise chinoise Oriental Ressource Congo « ORC » a débuté depuis le 13 janvier 2023 à la suppression des bourbiers qui bloquaient des véhicules entre Bwahungu dans le territoire de Walungu jusqu’à Kitutu,sur la Route numéro 2 au Sud-Kivu en RDC.

Cela intervient après une situation dégradante de cette route décriée par les paisibles citoyens et des notables de ce milieu.

Plusieurs véhicules, camions, voitures, minibus même des motos transportant des marchandises à savoir, vivres et non vivres ont eu du mal à traverser sur ce tronçon routier long de moins de 200 km.

Un habitant rencontré sur place indique qu’à cause de cette situation, une rareté de ces produits de première nécessité sur le marché de Kasika, kalambi, Mwenga, Kamituga, Kitutu et autres, ont été revu à la hausse.

Soucieux de cette situation, et dans le but de faire face à cette situation déplorable, l’entreprise chinoise ORC a mis quelques machines sur cette route, avec comme objectif, de supprimer des grands bourbiers qui bloquaient des véhicules entre BWAHUNGU dans le territoire de Walungu jusqu’à Kitutu.

Sentiment de satisfaction pour ces habitants du milieu et autres usagers.

Il vous souviendra que Cette société a dernièrement supprimer des bourbiers sur cette route ainsi que la réhabilitation de plusieurs ponts qui étaient également dans un état déplorable, et cela avant la suspension des activités minières dans cette partie de la province du Sud Kivu,  témoignent des acteurs de la société civile de MWENGA.

Selon notre source, l’ORC s’investi également dans la construction et réhabilitation des plusieurs bornes fontaines pour permettre à la population à consommer l’eau propre. La première phase est celle de kaboge et Mitobo ou cette société extrait des minerais.

Pour rappel la société minière chinoise « ORC » (Oriental Ressource Congo) par sa lettre N°004/ORC/BKV/9/2022 adressée au ministre provincial des Infrastructures et travaux publics du Sud-Kivu, s’engage de continuer avec les travaux de réhabilitation du tronçon routier Bwahungu-Kamituga-KKitutu.

Toutes les organisations locales de la société civile avaient, à travers une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu, présenté leurs doléances sur l’état des ponts Zalya, Lubyala et Kamala sur la Nationale 2, en perpétuel délabrement.

Et de rappeler que c’est depuis 2020 que la société a commencé des travaux sur ce tronçon mais qui ont été interrompus suite aux mesures de suspension qu’avait connues ORC.

Actuellement, les engins et les opérateurs de l’ORC sont mobilisés pour revoir tous les endroits à problèmes partant de Walungu, Tubimbi, Kilungutwe, Kalambi, Mwenga-centre, Kamituga et vers Kitutu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here