RDC :Le députe national Olive Mudekereza encourage le gouvernement congolais à accélérer la loi sur l’aménagement du territoire si non la ville de Bukavu va disparaitre. Olive Mudekereza souligne que si rien ne fait la ville de Bukavu va disparaitre soit par des érosions, soit par des incendies ou soit par des éboulements.
Cet élu de Walungu l’a dit ce jeudi 08 Juin 2023 dans une interview accordée à Kivutimes depuis Kinshasa. C’est au lendemain des incendies enregistrés sur trois sites dans la ville de Bukavu.
Olive Mudekereza déplore de constater qu’après la catastrophe naturelle qui a fait des morts et des dégâts à Kalehe,des cas d’incendie sont rapportés dans la ville de Bukavu.
« On vient de quitter la catastrophe de Kalehe avec des millions de pertes et aujourd’hui maintenant, c’est la perte en matériels maisons pour notre ville de Bukavu. Ces incendies, érosions, éboulements et inondations, maintenant notre province devient une province sinistre »déplore Olive
Notre source dit avoir alerté le gouvernement et il faut une solution qui s’impose.
« Il faut l’aménagement du territoire. Il faut des nouvelles urbanisations de la ville. La ville de Bukavu risque de disparaitre. Les incendies n’épargnent personne. Ton voisin peut construire une belle maison mais le feu qui provient chez l’autre voisin peut embrasser ta maison. Le gouvernement provincial doit déjà initier un projet de dialogue social, il commence à discuter avec les ingénieurs, par ce que la ville ne se construit pas à un seul jour »indique Mudekereza
Olive Mudekereza présente par ailleurs ses condoléances aux familles qui ont perdu leurs biens dans les incendies à Bukavu. Il souligne que dans le cadre de la solidarité ils sont en train de se mobiliser pour assister les victimes de la catastrophe de Kalehe.
« Kalehe a besoin aujourd’hui d’y construire au moins mille maisons et le gouvernement doit le faire pour montrer qu’il est au côté de son peuple »souligne-t-il
Pour rappel deux incendies ont consumés des maisons à Kibombo et à Byaene la nuit de mercredi à ce jeudi après celui de camps zaïre la semaine passée dans la ville de Bukavu. Plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile.