SUD-KIVU: Les responsables de différentes radios communautaires membres du réseau des radios et télévision communautaires du Sud-Kivu RATECO en sigle, viennent d’être briffés sur le nouveau projet de la DDC, qui vise la viabilité des radios communautaires à travers les renforcement des capacités pour la promotion de leurs droits et la transmission des informations de qualité en province du Sud-Kivu.
Cette séance d’explication des activités est intervenue le mercredi 07 juin 2023, dans la salle de réunion de RATECO dans la ville de Bukavu au sud-Kivu en RDC.
Lors de ces échanges, le chargé des programmes au sein du Rateco Sud-Kivu Monsieur Justin Bafunyembaka, a expliqué aux responsables de ces radios communautaires l’objectif poursuivi par ce nouveau projet, ainsi que le plan des activités contenues dans ce projet qui a une durée de trois ans.
Plusieurs activités seront organisés notamment: Les formations des journalistes des radios communautaires sur l’écriture radiophonique, management et la durabilité des radios communautaires.
Il sera aussi question de Faciliter les radios communautaires dans l’élaboration de leur plan stratégique, de Renforcer les capacités les radios communautaires dans la recherche de financement pour la viabilité de leurs médias, d’Organiser un dialogue social sur les réseaux communautaires et la société civile.
Egalement mener la sensibilisation de la population sur l’évolution du processus électoral à travers une émission en synergie, pour ne citer que cela a indiqué le chargé des programmes au sein du Rateco Sud-Kivu.
Ce projet d’accompagnement des radios communautaires du Rateco Sud-Kivu pour le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance, va regrouper vingt radios communautaires réparties dans six axes, dont l’axe de Bukavu, Idjwi, Walungu, Kalehe, shabunda et Mwenga.
Pour l’axe de Bukavu, la première activité est prévue lundi 12 juin 2023, qui va regroupée les journalistes de Bukavu à la radio svein, sur l’écriture radio phonique orientée vers la presse écrite.