RDC: Le M23 dit être prêt à se retirer des zones conquises

0
141

NORD-KIVU, RDC:- Le mouvement du 23 Mars a annoncé dans un communiqué ce Mardi 06 Décembre 2022 sa volonté de se retirer des zones conquises après son offensive contre les forces armées congolaise.

Le M23 est prêt à démarrer de désengagement et se retirer, même s’il n’était pas représenter au sommet de Nairobi 3. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC. Le Mouvement M23 demande une réunion avec la Force régionale d’Afrique de l’Est et Ad-Hoc, mécanisme de vérification pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande de rencontre avec le médiateur et le facilitateur à l’extérieur pour discuter du sujet de ses préoccupations” explique du M23.

Dans ce communiqué les rebelles ajoutent réitérer leur disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable, solution aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC.

Rappelons que cette déclaration intervient à moins de 48h00 après l’échange du secrétaire d’État américain et Paul Kagame. Antony Blinken a dit dans son tweet avoir demandé au Rwanda de cesser de soutenir les rebelles du M23.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here