KINSHASA,RDC :Le député national Olive Mudekereza demande au gouvernement congolais à se dote dans un bref délai des avions pour le transport aérien devenu ce jour un case tête dans les aéroports de la RDC.
Depuis Kinshasa où il se trouve, Olive Mudekereza décrit le calvaire que traverse plusieurs voyageurs voulant se rendre dans les provinces de la RDC notamment Kinshasa-Goma, Kinshasa-Lubumbashi et d’autres lignes aeriennes.
« Vous savez des gens sont bloqués ici à Kinshasa, surtout en cette période de la fin de vacances, il y a des enfants qui sont encore ici à Kinshasa pour rejoindre leurs écoles, ça cause des problèmes. Le pays est vraiment en difficulté pour le transport aérien » déplore Mudekereza
Cet élu de Walungu reconnait que le gouvernement a beaucoup fait pour baisser le prix de billet d’avion c’est déjà bon mais il faut faire plus.
« Mais il faut maintenant encore faire plus des efforts, avoir des avions, avoir plus des vols pour que, pour aller à Goma qu’il y ait un vol le matin, à Midi et le soir, trois vols par jour. Et que dans chaque province, qu’il y ait un stationnement d’un avion. Avoir les aéroports comme à Bukavu,Kisangani, à Bwela et partout. Si un pays à plus de 100 millions d’habitants, ou il n’y a pas d’autres voies de communication comme chemin de fer ou route, pour atteindre la capitale, je vous dis mon cher ami on doit tout faire pour résoudre ce problème »souligne Olive Mudekereza
Olive Mudekereza interpelle le gouvernement à doubler d’efforts pour qu’il y ait plus des compagnies si non faire 2000 kilomètres à hier coûte environ 50 dollars seulement. Pour lui, les congolais ont besoin d’au moins 70 avions pour assurer ses vols.
«Regardez le petit pays comme l’Ethiopie, j’ai compté à leur aéroport, ils avaient au moins plus de 200 avions. Des gros porteurs, pas même des petits porteurs. Mais le pays comme la RDC qui a des ressources naturelles, sous-sol et sol, richesse il faut l’investir et les transportés. Le clef de développement, c’est la mobilité »a laissé entendre
Olive Mudekereza dit qu’il est en train de se battre comme élu en alertant le gouvernement qu’il y a moyen de faire mieux.