FIZI: La population dénonce les actes inhumés perpétrés par Bilozebishambuke dont elle victime

0
73

FIZI,SUD-KIVU :Les habitants de certains villages sous contrôle des miliciens Biloze bishambuke dans la presqu’île d’ubwari en territoire de Fizi, s’est dit fatigué des actes de violation des droits humains populations orchestrés par ces derniers dans cette zone.

Selon nos sources sûr, la population habitant des localités de Mwijombo (sur des montagnes) sont victimes des arrestations arbitraires, torturé et soumise aux paiements des amandes illégales à ces seigneurs de guerre qui contrôlent cette partie du groupement d’Ubwari.

Sous l’anonymat, un membre de la société civile qui a livré cette nouvelle précise ces derniers creusent des trous où on en place toutes personnes arrêtées. Il a ajouté que si l’armée ne s’implique par pour trouver une solution, les habitants de cette contrée seront obligés de quitter leurs villages et laisser la zone à cette milice.

« Un groupe armé ne peut sécuriser la population. Les habitants d’ubwa sont vraiment abandonnés par l’armée. Nous nous demandons si Ubwari ne fait pas partie de la RDC où les gens doivent être arrêtés, torturé comme animal par les bishambuke qui se comportent en roi absolu » Regrette-t-il

Le commandant du 2202e régiment Colonel Gabriel Banza lukata dit être au courant de la situation que traverse la population d’ubwari tout en les appelant au calme car les mesures seront prises pour restaurer l’autorité de l’État dans la zone.

« Nous sommes en train de nous battre pour essayer un peu de restaurer l’autorité de l’Etat de l’autre côté. Mais retenez quand même que ce n’est pas facile. Nous y allons progressivement. Il y a les éléments des FARDC qui sont là mais ils ne sont pas déployés dans toutes les localités d’ubwari » a-t-il martelé

Notions que la majorité des victimes d’arrestations arbitraires et torturé toute personne soupçonnée qui dénonce ce comportement de bishambuke selon plusieurs sources.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here