Reprise des activités à Fizi-Baraka après une journée sans activités pour exiger le départ de la Monusco

0
94

SUD-KIVU: Toutes les activités ont repris depuis le matin de ce mardi 09 Aout 2022 dans la ville de baraka et partout sur toute l’étendue du territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Ceci après une paralysie totale le lundi 8 Aout 2022 des activités où la population a répondu à l’appel des structures de la société civile d’observer une journée ville-morte pour exiger le départ ainsi que la fermeture de toutes les bases de la mission onusienne dans le territoire de Fizi.

Dans la ville de baraka, toutes les activités ont repris notamment la circulation, des marchés et toutes les boutiques et magasins ont ouvert les portes.

Albert Etunda, président de la société civile dans village de Baraka se félicite le fait que la population a répondu massivement à cet appel. Pour lui, c’est un signal fort qu’elle n’a plus besoin de la présence de la Monusco dans le territoire de Fizi.

« Nous sommes très satisfaits par la réponse de la population à cette action citoyenne. Vraiment c’est une fois dans l’histoire. Nous avons déjà organisé plusieurs ville-morte ici mais ce que nous avons fait ce lundi c’est une première action réussi. Ça,  c’est un signal fort que la population vient d’alerter le gouvernement congolais pour organiser le retrait immédiat de la Monusco. Nous programmons une série d’actions citoyenne notamment ;des manifestations, marches et des sit-in jusqu’à ce que nous allons obtenir la fermeture de toutes les bases de la Monusco à Fizi » a-t-il dit.

La soirée de cette journée sans activités, un groupe des jeunes ont encerclé la base de la Monusco située à Mushimbakye dans la ville de baraka où ils y ont jeté des pierres tout en chantant ” la Monusco doit partir’ ‘la situation qui étaient vite calmé quelques minutes après l’intervention de la police et FARDC.

Lors de ces troubles, Une cinquantaine des jeunes ont été arrêtés et puis relâche aux environs de 18h suite à l’intervention des sources civile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here