Rurambo: Des champs de Maïs dévastés par les animaux sauvages, les habitants craignent une probable famine dans les jours à venir

0
256

RURAMBO, SUD-KIVU:- Après les attaques qui ont été à la base de la destruction de plusieurs villages de Rurambo, dans les hauts plateaux d’Uvira en chefferie de Bafuliiru, une nouvelle menace se présente. Les animaux sauvages et les oiseaux à leur tour deviennent des vraies menaces aux champs de la population. Ces habitants retournés qui espérer déjà à la récolte des maïs dans quelques champs cultivés dans l’urgence, disent qu’ils ne s’attendent plus à grand chose comme récolte pour cette saison.

Ces habitants qui n’ont pas une autre ressource, disent que ces animaux et des oiseaux sauvages mettent leur vie en difficulté, car les champs sont devenus une proie à ces derniers. Une source de la zone contactée par Kivutimes, confirme que des animaux comme des chacals et autres sans oublier certaines volailles sauvages sont ceux qui attaquent des champs dans cette partie du territoire d’Uvira.

L’un des agriculteurs de ce milieu précise que le fait que cette zone faisait déjà une année en étant inhabitée, les animaux sauvages et les volailles se sont rassemblés auprès des champs pour trouver à manger. La même source ajoute que celà arrive souvent pour des zones où le nombre des habitants est trop petit par rapport à l’entité s’il y a aucune mesure pour le chasser.

Les habitants retournés de Kahololo totalisent déjà une année dans cette zone, après une autre année qu’ils ont fait à Bwegera, Kamanyola et Nyangezi. Ces habitants avaient quitté leurs villages d’origine suite aux attaques des hommes armés Mai Mai et le groupe armé burundais Red Tabara, accusé longtemps d’être soutenu par le gouvernement de Kigali.

Kahololo, Kitoga,Kifune sont des zones pour le moment habitées par la population, d’autres plusieurs villages de cette partie restent sans population, car ayant abandonnés suite à ces attaques. Les notables de différentes communautés de ce milieu n’ont pas cessé de faire les initiatives de paix depuis leur retour dans la zone sous l’accompagnement de certaines organisations locales mais jusque-là, la paix n’a pas encore eu ses deux pieds sur terre.

Des petits marchés dans lesquels les habitants s’approvisionnent sont les résultats des initiatives parlées ci-haut, mais ils restent encore moins nombreux et les marchandises qui y sont disponibles ne répondent pas totalement aux besoins de la population. Certains des habitants sont obligés de se rendre dans le moyen plateau d’Uvira,comme Lemera, Rubanga et Sange pour s’approvisionner en denrées alimentaires et autres biens des premières nécessités.

Le retour de ces habitants sont également le résultat des efforts fournis par les autorités civiles et militaires à l’occurrence sa majesté Kalingishi Adams chef de la chefferie bafuliru et les autorités militaires du secteur opérationnel Sokola2 sud du Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here