UVIRA, SUD-KIVU:- La population de Luvungi se veille avec une mauvaise nouvelle dans cette entité, les activités tournent au ralenti. Depuis une heure du matin de ce 24 Juin 2023 des hommes armés non autrement identifiés se sont introduits dans la COOPEC Kalundu, succursale de Luvungi en Territoire d’Uvira et ils ont tout pillé.
Des sources contactées par Kivutimes ce matin confirment ce pillage et ajoutent que ces hommes armés ont pillé sans inquiétude car avant de mener cette opération, ils ont commencé par neutraliser le policier commis à la garde de cette maison d’épargne et des crédits. Les mêmes sources indiquent que l’argent qui était là a été pillé en totalité. D’autres sources anonymes disent que l’un des agents commis à la caisse de cette institution de micro finance aurait oublié les clefs de coffre fort où était déposé l’argent chose qui aurait facilité ces hommes armés d’accéder facilement à toute la somme.
Des sources proches de la coopec, disent que des machines ordinateurs de cette institution ont été aussi emportées par ces bandits armés. Un habitant de Luvungi confirme à Kivutimes, c’est aux environs de 01h00 du matin que nous avons entendu des crépitements des balles dans notre cité. À cette heure là, on ne savait pas de quoi il s’agissait. C’est par après vers le matin que nous avons compris que s’était des hommes armés qui échangeaient des balles avec les FARDC après le vol à la coopec Kalundu succursale de chez nous à Luvungi. Nous nous demandons ce qui sera la suite de notre vie , mais jusque-là nous n’avons pas des réponses. Notre argent était épargné dans la coopec Kalundu. Nous nous demandons comment nous allons vivre, la suite n’est pas claire pour nous.
Des sources concordantes disent que ces malfrats ont pillé sans être interrompus par qui que se soit. Elles ajoutent qu’à près un temps les FARDC sont venues intervenir mais s’était trop tard, car ces bandits étaient déjà partis avec argent et matériels de la Coopec. Les militaires ont tenté de les poursuivre, là il y a eu échange des tirs mais sans succès côté FARDC.
La matinée de ce Samedi 24 Juin 2023, plusieurs magasins et boutiques de Luvungi sont restés fermés, la population en psychose était en majorité tout au long de la route nationale numéro cinq pour essayer de comprendre la situation. Certains habitants disent que le retard d ‘intervenir côté FARDC et l’oubli des clefs du coffre fort par les agents de la coopec, créent une zone floue dans cette affaire.
La population demande aux services de sécurité de prendre leurs responsabilités en main, afin de garantir la sécurité de cette population et de ses biens. Pour rappel, le territoire d’Uvira est devenu un champ des actes ignobles,on observe des cas de pillage des biens de la population, braquage des véhicules sur la route nationale numéro cinq, tueries des personnes civiles, pour ne citer que ça. Cette insécurité ne date pas d’aujourd’hui, plusieurs années écoulées, cette zone se trouve dans cette situation qui ne favorise pas son émergence.
A présent le territoire d’Uvira est dirigé par monsieur Mabiswa Selemani qui venait fraîchement dans le territoire de Fizi une zone aussi d’insécurité, là il était administrateur assistant. Plusieurs fois certains jeunes du territoire d’Uvira ont été cités dans la complicité avec les hommes armés qui déstabilisent cette zone mais ils ont toujours rejeté celà.