Rurambo/Uvira: Les communautés sont demandées de revenir sur les anciennes bonnes pratiques pour revivre la paix

0
277

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans une interview accordée à Kivutimes Mardi 08 Novembre 2022, l’ancien vice-président du comité des sages de Rurambo demande aux communautés et aux leaders communautaires de cette entité de revenir sur les anciennes bonnes pratiques qui avaient contribué jadis pour la stabilisation de la zone face aux menaces qui pesaient sur elle.

Le Révérend pasteur MUDUMIRA KALEMBE de l’église 8ième CEPAC/Bishangara de Kitoga, précise qu’avant l’éclatement des conflits dans les hauts plateaux du groupement de Kigoma, le comité des sages composé des membres des toutes les communautés, a joué un rôle important dans la résolution des conflits sans faire recours aux interventions venant de la haute hiérarchie du pays.

Selon lui, ce comité à résolu des conflits liés au vol de bétail, des conflits liés au pouvoir coutumier pour ne citer que ça. Il pense que si une fois après cette période de guerre, les communautés pouvaient revenir sur ces pratiques , cette approche communautaire pourra contribuer dans la résolution des conflits mais également dans le rétablissement de la paix dans le milieu.

Selon notre source, si Rurambo a été détruit c’est parce que, certains jeunes ont prêté oreilles aux dire venants des autres zones qui étaient déjà déchirées par les conflits communautaires et armés.

Ces jeunes ont été influencés par leurs amis des autres zones environnantes et sont tombés en piège et ont commencé à s’attaquer les uns aux autres. Certaines communautés ont été obligées de quitter la zone pour y revenir une après.

Dans son conseil ce sage et notable du milieu, demande aux leaders communautaires de se lever en un seul homme et réactiver encore le travail de ce comité pour encore espérer une paix durable dans la zone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here