RDC: PPI a documenté 39 nouveaux cas des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias du 1 au 31 octobre 2022

0
135

RDC : L’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), a identifié pour le mois d’octobre dernier Trente-neuf (39) nouveaux cas des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en République Démocratique du Congo.

Cette ONG donne ce chiffre dans son feuillet de monitoring publié le 9 novembre 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de Kivu times.

Selon notre source il s’agit de deux (2) journalistes arrêtés par l’agence nationale de renseignements à Kinshasa, un (1) journaliste sous menace et une centrale de monitoring des médias cambriolée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu et 12 autres menacés à Rutchuru dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, huit (8) militants pro démocratie ont été arrêtés à Goma dans la province du Nord-Kivu, tandis qu’au Sud-Kivu, un jeune pétitionnaire se retrouve également arrêté par les membres de la cellule d’investigation du gouverneur de province et la police, et mis en détention à l’ANR Sud-Kivu.

PPI souligne que toujours au Sud-Kivu, quinze (15) députés provinciaux initiateurs d’une motion de censure contre le gouvernement provincial disent être sous des graves menaces de services de sécurité et des membres de la cellule d’investigation du gouverneur de province, voire des personnes non identifiées.

Face à cette situation PPI recommande aux députés nationaux de voter la loi portant protection des DDH en République Démocratique du Congo afin que les journalistes et les DDH soient à l’abri des violations et abus dans l’exercice de leur travail.

Cette structure demande également au gouverneur de province du Sud-Kivu de comprendre que la motion, quelle que soit sa nature, fait partie de la mission du parlement, et en cas de celle-ci, il doit s’apprêter à répondre devant les élus du peuple pour fournir ses éléments de réponses aux préoccupations soulevées.

PPI invite les services de sécurité et particulièrement à l’ANR et à la justice au Sud-Kivu d’éviter de servir de marchepieds aux politiciens qui veulent gouverner la province ou les entités territoriales décentralisées par la terreur en faisant arrêter quiconque critique leur gouvernance.

Il demande également aux partenaires privés et étatiques d’appuyer l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) et le CSAC afin d’acquérir des nouveaux équipements pour le travail de monitoring des médias, mais également la reprise des activités de l’UNPC en province du Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here