FIZI : Un mort asphyxié dans une mine d’or à Misisi

0
51

Un exploitant artisanal d’or a perdu la vie par manque d’oxygène dans une mine d’or à Misisi une localité située dans le groupement de Basikasilu secteur de Ngadja en territoire de FIZI.

Selon les témoins, l’incident a eu lieu aux environs 16 heure dans la colline Ndende situé à 3km de misisi centre.

D’après Mambo Théophile David,le président de propriétaires de privés d’or qui livré cette nouvelle, précise le mauvais fonctionnement de la machine qui leurs fournissait l’air est la cause majeur de la mort de cet homme âgé de 40ans qui répondait au nom de mulembwa kilokote  originaire du territoire de shabunda.

« il y a eu un accident dans la colline Ndende aux environs 16h de ce mercredi 09/11/22022 où un exploitant artisanal est décédé par manque d’oxygène. Ces plusieurs accidents son dû surtout quand la mane est déjà avancé alors les machines n’ont plus la capacité de faire arriver l’air jusqu’au fond du trou. Mais dans ce cas ici le machiniste pensais que la machine fonctionnait bien alors elle était déjà en panne, donc elle ne fournissait plus l’air. C’est pourquoi nous avons ordonné son arrestation pour imprudence » a-t-il renseigné

C’est aux environs de 18h que Le corps de cet exploitant artisanal a été tire dans cette mine et puis enterré dans cette même soirée avec l’autorisation de service de l’Etat.

Les accidents causant des morts aux exploitants artisanaux d’or sont rapportés du jour au jour dans le carré minier de misisi. Le samedi dernier six autres ont été sauvés sont les décombres suite à un éboulement d’un trou d’extraction d’or sur la même Coline.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here