RUTSHURU, NORD-KIVU:- Au moins une trentaine des vaches ont été pillées par les présumés miliciens Nyatura du Général autoproclamé Domi la nuit du samedi à ce dimanche 04 décembre 2022. Selon l’Association Coopérative des Groupements d’Éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI), les rebelles ont emporté ces vaches dans la ferme de Mr Désiré à Kihonga dans le groupement Bishusha.
Cette nuit les Nyatura CMC de Domi ont investi la ferme de Mr Mwanditsi Désiré, située à kihonga,en Groupement de Bishusha, à plus au moins 4 kms du centre de Kichanga et ont emporté tout son troupeau d’une trentaine des vaches conduite vers le Groupement de Bukombo, fief de ce groupe armé qui a pour cible principale la communauté tutsi et ses biens, explique Hon Kamanzi Runigi Emmanuel, PCA Acogenoki.
Nous sollicitons votre implication personnelle et urgente pour contraindre ces inciviques à ramener ces vaches et pour sécuriser cette communauté ciblée et ses biens. Nous comptons sur votre promptitude habituelle” a ajouté dans un communiqué alertant le numéro 1 de l’armée au Nord-Kivu.
Rappelons que depuis plusieurs mois des attaques contre les bovins dans le territoire de Rutshuru aux alentours de Kitchanga se sont multipliés à grande échelle. Des groupes armés locaux sont accusés d’être les auteurs de ces actes ignobles.