RUTSHURU : Deux personnes kidnappées à Kiwanja, la population appelle le gouvernement à libérer toutes les zones sous M23.

0
85

RUTSHURU,NORD-KIVU : Le kidnapping devenu le quotidien des populations dans les entités sous occupation de la coalition M23-armée Rwandaise. Selon un habitant de Kiwanja, deux personnes ont été  Kidnappées dans  cette entité chef lieu du groupement Bukoma en territoire de Rutshuru par des personnes non autrement identifiées.

Notre source affirme que  Kotya betwele et kasereka innocent, sont les deux  victimes de ce kidnapping signé par des hommes inconnus depuis la soirée de mercredi 5 juillet 2023, en plein activité  dans leurs  champs de Mulala.

Une rançon de 8000$  est exigée par les ravisseurs pour l’obtention de la libération de ces habitants de Kiwanja.

« Ce qui est sûr ces personnes ont été kidnappées par le M23. Ceci est l’un des actes montrant ce qui est notre  vie dans les zones sous M23. Il ne se passe pas deux ou trois jours si une personne n’est pas kidnappée ici chez nous. Nous souffrons dans tout le sens . On demande aux familles de ces personnes kidnappées 8000$ ,imaginez ici où nous souffrons demander tout cet argent c’est cruel . Nous prions seulement que ces gens soient retrouvés vivant » a dit Jackson Mumbere habitant de Kiwanja

La population du territoire de Rutshuru, plaide pour la libération des entités sous contrôle du M23 appuyé par l’armée  Rwandaise.

« Ici chez nous, nous souffrons avec la présence de ces rebelles du M23, qui nous tracassent . La liberté de mouvement n’est pas garantie . Ces gens ne sont pas humains ,ils nous maltraitent ,que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) fassent tout pour nous libérer de ce calvaire et cette vie de terreur dont nous sommes victime » a-t-il poursuivi.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi matin, le chef militaire du M23, le général autoproclamé Sulutani Makenga déclare « si le gouvernement veut la paix ,il aura la paix et si il veut la guerre il aura la guerre »

Plus d’un observateur pense que cette déclaration doit révolter le gouvernement congolais et ainsi multiplier des stratégies pour mettre fin à cette aventure de la coalition M23-armée Rwandaise.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here