GOMA,NORD-KIVU : Les différents comités des pécheurs du lac Edouard ont échangé ce mercredi 05.juillet 2023 avec le vice gouverneur de province le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Au cours de cette rencontre avec l’autorité provinciale en présence du vice président de l’assemblée provinciale et élu de Lubero honorable Jean Paul Lumbulumbu , les comités de pécheurs ont présenté les problèmes auxquels ils font face sur le lac Edouard .
« On est venu voir l’autorité provinciale pour lui parler des pratiques malsaines et nouvelles qui se sont déjà installées au niveau du lac ,tellement l’exploitation illégale des ressources halieutiques au niveau des zones de reproduction. Et on est venu solliciter sa décision pour voir comment trouver des solutions à cette situation de ces malfrats qui sont entrain d’exploiter mal notre lac Edouard » a dit l’un des pécheurs.
En véritable défenseur des droits des populations de la province le vice président de l’assemblée provincial et élu du territoire de Lubero honorable Jean Paul LUMBULUMBU s’est réjouit des réponses de l’autorité provinciale aux doléances de ces pécheurs.
« Je profite d’abord pour condamner de la manière la plus ferme la fusillade d’un pécheur avant hier tout simplement faute d’avoir porter la plaque d’immatriculation sur sa pirogue. Et en date d’aujourd’hui il y a 52 pirogues qui sont arrêtés arbitrairement par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Et c’était une occasion de présenter aussi à l’autorité provinciale cette problématique pou demander son secours en faveur des comités des pécheurs mais aussi tous les pécheurs de cette partie exploitant le lac Edouard. Nous sommes satisfait de la réponse qui a été réservées par l’autorité provinciale qui promet de s’y investir. Et d’ailleurs à titre des mesures conservatoires de solliciter à l’ICCN, la libération immédiate de ces 52 pirogues. Car comme vous le savez les pécheurs vivent de la pèche. Imaginez pendant deux mois ces pirogues sont immobilisées ,et ce sont les familles entière qui sont victimes, et sur cette question là nous avons apprécié le caractère humain de l’autorité provinciale qui a promis s’investir pour obtenir cette libération auprès de l’ICCN » a indiqué l’honorable Jean Paul Lumbulumbu
Soulignons que depuis un certain temps la cohabitation entre l’ICCN et les pécheurs pose problème sur l’exploitation de la partie exploitable du lac Edouard mais aussi la problématique de l’immatriculation des pirogues œuvrant sur ce lac.
Excellent