FIZI,SUD-KIVU :Le ministre provincial en charge de l’intérieur maître Albert Labani invite la population de Fizi d’éviter la division en soutenant les fils de ce territoire promu aux différentes postes de responsabilité.
Ce Ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières et haut cadre de l’UDPS maître Albert Labani Msambya séjourne depuis le début de la semaine en cours dans le territoire de Fizi au sud-Kivu.
Partout où il est passé, celui-ci lance un seul message de la paix, la cohabitation pacifique et de bannir l’esprit tribal. Il indique que la seule chose pouvant permettre la matérialisation de la vision du chef de l’Etat pour le développement de Fizi est de vivre la paix.
Il exhorte les habitants à soutenir tous les ressortissants de cette entité promus par le gouverneur de la province à des postes de responsabilité.
Dans son adresse à la population de Fizi le mercredi 05 juillet 2023 à travers un meeting populaire, ce ressortissant de Cette partie australe de la province du Sud-kivu, a insisté sur l’Union des fils de Fizi pour son développement.
« Toujours pour cette cohésion, cette paix ce n’est pas bien de nous laisser diviser car nous sommes un peuple commun. Que nous ne soyons pas divisés selon nos secteurs. Oui le secteur sont là mais quand l’un de notre est nommé à un poste, nous devons tous être derrière lui. qu’il soit originaire de Tanganyika,de Ngandja,de Mutambala où du secteur de Lulenge il nous faut l’accompagner »a-t-il dit à Kivutimes
Et de poursuivre,
« Quand le gouverneur prend la décision de suspendre une autorité administrative pour des raisons d’enquêtes, nous devons accompagner cette décision car sa vision est de travailler pour le développement de la population. Apres quand nous constatons ton innocence tu es réhabilité à tes fonctions si non on te révoque” a-t-il dit
Ce membre du gouvernement provincial du Sud-Kivu lance ce message quelques jours après la suspension de Monsieur mabwe Barbara, chef de secteur de Ngandja par le gouverneur de la province et la nomination de Monsieur akili Bernard son intérim alors que celui-ci est contesté par la nouvelle société civile Noyau de ce secteur.