RUTSHURU,NORD-KIVU: L’insécurité se porte bien ce dernier temps dans toutes les zones sous occupation de la coalition M23-armée Rwandaise en territoires de Rutshuru,Masisi et Nyiragongo. Cette insécurité se résume en Kidnapping, vol, torture et tracasseries et tant d’autres affirment nos sources.
“Ici à Rutshuru nous souffrons à cause des différentes exactions du M23 et ses alliés. Individuellement je suis triste à cause du kidnapping de mon frère Jérémie Katembo. Il revenait de Kibirizi mercredi le 9Août 2023 il a passé nuit à kiwanja, le jeudi 10 Août il a pris la moto,une fois à la barrière M23 de Kalengera en route vers Goma ,ces rebelles l’ont pris et l’emener dans une destination inconnue. Depuis le 10 Août 2023 nous n’avons pas de ses nouvelles” a déclaré Jackson Muhindo habitant de Kiwanja
Au village Kichanga dans le territoire de Masisi on parle des arrestations arbitaires des certains jeunes malgré la présence des militaires Burundais de la force de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC
“ Ce qui nous fait mal c’est de voir que malgré la présence des militaires Burundais de l’Eac, les rebelles du M23 continuent à faire la loi ici kichanga et alentours. Deux jeunes ont été pris de force par le M23 soit disant qu’ils sont des Wazalendo et on ne sait pas si ou est ce que on les a emmené” a dit Batabiya John habitant de Kichanga.
La seule demande de la population reste la restauration de la paix pour permettre à ce que la circulation routière reprenne entre le chef lieu de la province et les territoires de Masisi,Rutshuru et Nyirahongo sans aucun problème.