Uvira: Les journalistes, les blogueurs et acteurs de la société civile s’engagent à combattre les messages de haine

0
177

UVIRA, SUD-KIVU:- Les professionnels des médias et les acteurs de la société civile promettent de s’impliquer d’une manière active dans la lutte contre les messages de haine dans cette période électorale. Ces participants l’ont confirmé à la première journée de l’atelier organisé par l’association des femmes des médias pour la paix au Sud du Sud-Kivu en collaboration avec l’organisation internationale la Benevolencija Grands Lacs.

Les journalistes, les blogueurs et acteurs de la société civile venus d’Uvira ville et territoire ont d’abord eu des notions de base sur les discours de haine, discours dangereux. Définit comme toute communication orale et écrite à caractère discriminatoire à l’encontre d’une personne ou un groupe d’individus sur base de leur l’appartenance ethnique, religieuse ou régionale, les discours de haines sont à la base des plusieurs violences des masse enregistrées dans le territoire et ville d’Uvira comme confirment certains des participants dans cet atelier qui se déroule au quartier Kimanga dans la salle Shalom en ville d’Uvira.

Dans cet atelier de deux jours, les participants confirment que les messages de haine sont les causes de division entre communautés, conflits intercommunautaires, la déshumanisation des groupes d’individus et communautés, la stigmatisation, la méfiance entre communautés, l’insécurité pour ne citer que ceux-là. Les hommes politiques, les militants des partis politiques, les leaders communautaires, les leaders religieux, les artistes musiciens et certains journalistes non formés sont identifiés comme les auteurs des messages de haine. Les participants à cette activité se sont tous engagés à combattre avec la dernière énergie ces messages de haine ou parole dangereuses dans leurs milieux respectifs.

Ces genres d’activité sont exécutées au moment où la montée des messages et discours de haine est inquiétante en RDC. Depuis l’année 2017, certains politiciens et acteurs de la société civile ne cessent de nourrir les réseaux sociaux par les paroles dangereuses contre certaines communautés ou groupes d’individus et celà a été les causes des plusieurs soulèvements populaires. Des manifestations catalysées par ces messages de haine ont contribué à la détérioration des conditions des vies des populations d’Uvira ville et territoire.

Avec l’organisation de l’actuel processus électoral en RDC, la situation se de détériore de plus.  Les messages de haine deviennent une arme à utiliser pour se rendre populaire et détruire les autres pour certains politiciens de la place. Déjà dans plusieurs plateformes, les militants des partis politiques lancent des messages qui deshumanisent leurs adversaires et celà est un chemin qui mène à des violences de masse.

Plusieurs structures sont mises en place pour contribuer à la lutte contre les messages de haine, afin de contribuer à la promotion de la culture de paix. C’est entre autre le Forum Non aux Discours Haineux ” NDH”, qui regroupe les journalistes de la RDC du Rwanda et du Burundi sous l’accompagnement de la Benevolencija Grands Lacs dans son projet Média pour le Dialogue. Ces journalistes contribuent déjà à la lutte contre les discours de haine dans leurs zones respectives. Ils rédigent les articles et les publient, les partager aussi pour contrecarrer différents discours de haine lancés à travers les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here