FIZI, SUD-KIVU:- D’après les témoins sur place, parmi les trois morts il y a un enfant âgé de 12 ans qui faisait la lessive dans un endroit voisin de la mine qui est mort après avoir été emporté les eaux de la rivière dû aux vagues causés par cet éboulement. Les mêmes sources précisent que parmi les victimes, deux sont mortes sur le champ et une autre à succombé de ses blessures quelques heures après dans une structure médicale de la place.
Nous venons de perdre trois personnes au jourdhui dans un éboulement de terre dans la rivière kimbi. Les exploitants artisanaux faisaient leur activité dans une mine, alors l’éboulement de terre s’est produit et a tué ce trois personnes. Deux sont mortes par cet éboulement dans le trou tandique un enfant qui faisait la lessive de ses habits a été emporté par la rivière dont les vagues sont causées par cet éboulement. Parmi ces deux personnes qui étaient sous les décombres,l’une a été retrouvée encore en vie mais elle a rendu l’âme étant à l’hôpital” a dit un habitant.
Notons qu’aux moins 16 cas des morts des exploitants artisanaux d’Or dû aux éboulements et manque d’oxygène sont déjà enregistrés depuis de début de l’année 2023 dans ce site minier de Misisi.