SANGE,SUD-KIVU :Lors d’un meeting ténu dans la cité de Sange en territoire d’Uvira, au Sud de la province du Sud-Kivu, en date du 02 Août 2023, un député national, élu de la circonscription électorale d’Uvira et candidat à la députation nationale, a demandé à la population de cette contrée de ne pas voter pour les candidats Banyamulenge. Pour cet acteur politique, les Banyamulenge sont comparables aux serpents car, ils tuent et pour cela la population de Sange ne doit pas voter en faveur des candidats issus de leur communauté aux prochaines élections.
Les messages de haine une source de violences et un danger à la cohabitation pacifique
Ce message a un caractère haineux, car l’auteur déshumanise une communauté en le comparant aux serpents venimeux. Des tels messages peuvent être non seulement source des conflits mais aussi et surtout des violences intercommunautaires. Étant natif de Sange, vu son influence dans cette entité comme député national et ancien acteur de la société civile en territoire d’Uvira, son discours peut être pris par la population comme une vérité.
Prendre conscience du danger et décourager les auteurs de messages et discours haineux
La population est appelée à prendre le temps d’analyser les messages et discours lancés par les politiciens et surtout pendant la période électorale. Plusieurs politiciens utilisent des discours haineux et déshumanisant contre leurs adversaires politiques pour manipuler la population en se faisant passer pour des patriotes exemplaires. Et pourtant il est possible se faire valoir devant la population, futurs électeurs sans pour déshumaniser les autres. Les autorités doivent prendre le courage d’interpeller les auteurs des messages de haine et cela va décourager ceux qui ont la même intention. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont demandés de ne pas avaler aveuglément les messages et discours des hommes politiques qui souvent sont prêts à tout pourvu que leurs intérêts politiques soient atteints. A la place des discours de haine, ce sont les projets de société de leurs partis politiques qui devraient plutôt ressortir dans leurs discours.
Les journalistes et blogueurs de la région de Grands Lacs réunis au sein du forum Non aux Discours Haineux « NDH » pour la lutte contre les discours de haine condamnent ce genre de discours.