SECURITE:Les militaires Rwandais appuient sur  terrain à Rutshuru le M23,les fardc appellent à la mobilisation populaire.

0
241

NORD-KIVU,GOMA:Dans un communiqué publié ce lundi 28mars dans la soirée, les forces armées de la Rdc accusent l’armée Rwandaise RDF de soutenir la rebellion du M23 qui attaque depuis ce jour ,les positions des Fardc de Tchanzu et Runyoni en territoire de Rutshuru plus de 70km au nord de Goma. Les accusations des Fardc se basent sur l’arrestation sur la ligne de fronts de deux militaires Rwandais.

Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean Pierre matricule AP 27779 et le soldat de rang Uwajenga Muhindi John Alias Waje tous du 65ème battalion de la 402ème Brigade d’infanterie de l’armée Rwamdaise, capturés au front et  presentés ce lundi soir à la presse au gouvernorat de province .

Selon le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et porte parole adjoint des Fardc  ,ces deux militaires Rwandais ont revelé l’identité de leurs commandants de bataille et de brigade.

“Nos deux capturés declare que la 65ème bataillon et la 402ème brigade sont  commandés respectivement par le lieutenant colonel Rurindo Jodeph et le général Nkubito Eugène  tous basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda” martèle  le général de brigade Sylvain Ekenge.

Pour lui les fardc s’interrogent sur le sens de la  mutualisation des efforts en vue des operations conjointes avec un partenaire qui ne respecter ni ses engagements vis-à – vis de la Rdc encore moins sa propre parole à l’occasion de differentes rencontres et echanges entre les leaders à tous les niveaux ,avec la promesse de  nous pougnarder dans le des.

Pour lui, nonobstant l’évolution de la situation sur terrain,les Fardc tiennent à rassurer la population congolaise que toutes les dispositions sont prises pour retablir rapidement l’autorité de l’Etat et restaurer la paix à Tchanzu et Runyoni.

Les forces armées de la République Démocratique du Congo demandent par ailleurs à la courageuse population du Nord-Kivu longtemps meurtrie et qui a tant souffert des tueries, des enlèvements, des déplacements  et d’exactions de toutes sortes, d’adopter une attitude patriotique ,de se mobiliser derrière les les forces de defense et de securité pour barrer la route à ces ennemis de la paix.

A lui d’ajouter que les FARDC qui vont accomplir leurs missions constitutionnelles avec détermination sous le serment de ne jamais trahir le Congo, ne laisseront aucun centimètre de du territoire congolais sous occupation d’une quelconque rébellion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here