SUD-KIVU: Des leaders religieux s’engagent à lutter contre les accusations de sorcellerie envers les femmes et d’autres violations de leurs droits au sein des Eglises

0
127

SUD-KIVU: Des leaders religieux de la province du Sud-Kivu en RDC, s’engagent à lutter contre toutes les pratiques d’accusation de sorcellerie faites aux femmes. Ils promettent aussi de lutter contre les violations de droits des femmes liées à ces pratiques au sein de leurs Eglises respectives et dans la société.

Ces derniers ont pris cet engagement à l’issue de la clôture ce jeudi 30 Mars 2023 de l’atelier de 2 jours organisé par l’association des femmes des medias du Sud-Kivu AFEM sur la problématique des femmes accusées de sorcellerie dans la province.

Lors de cette rencontre, AFEM a montré dans son enquête  que le nombre des femmes accusées de sorcière en province du sud- Kivu surtout dans les territoires s’accentue et des femmes sont victimes de la justice populaire.

Ces femmes sont brulées vives, torturées, lynchées et d’autres sont forcées de se déplacer après avoir détruit leurs habitations. Et de poursuivre que d’autres femmes accusées des sorcières sont souvent exclues de la vie communautaire.

Dans leur déclaration lue Par le pasteur Mangalyt Angalisi du culte Francophone de la CELPA Filadelfia, ces leaders religieux de toutes les tendances religieuses confondues de la province du Sud-Kivu jugent ces actes d’accusations de sorcellerie contre les femmes et les filles injustes et discriminatoires.

Il prévient que ces actes constituent un manque de foi et de charité. Ces leaders religieux s’engagement à lutter contre ces actes ignobles pour le salut des âmes et la paix sociale. Ils invitent les autorités à agir contre ces actes qui discriminent les droits des femmes et des filles au Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here