SUD-KIVU : Le voyage sur le Lac Kivu, Bukavu –Goma vice versa devient un calvaire pour les voyageurs des bateaux en cette période des vacances scolaires. Un pire qui se dessine si rien ne fait selon un constat fait par le journal en ligne Kivutimes ce jeudi 14 juillet 2023.
En effet, depuis la fermeture de l’année scolaire, des bateaux navigant sur le lac Kivu sont bombés de monde des personnes en destination soit de Goma ou à Bukavu.
Difficile de se tailler une place, même à des endroits de lux encore appelé place « VIP ». Les responsables des bateaux vendent des billes sans tenir compte des places assises. Des gens sont mélangés avec des marchandises et d’autres passent la journée ou la nuit debout.
Aucune mesure pour ce qui est de l’hygiène ou encore de navigation dans les bateaux n’est au rendez-vous. Des toilettes sont sales et dans certains bateaux, elles sont limitées. Des gilets de sauvetages n’existent plus.
La situation se complique pour les clients qui achètent les billets de moins cher soit de 5 dollars. Ici c’est plus que le calvaire. Les gens sont assis par terre avec la saleté partout. Un risque pour les voyageurs à des maladies hygiéniques.
Aux yeux visibles, le tonnage de chaque bateau n’est respecté. En plus, il y a pour certains bateaux qui font le voyage de la nuit et le matin les gens embarquent encore le même bateau sans nettoyer ce dernier.
Presque dans tous les bateaux la situation est la même mais surtout les bateaux des établissements silimu dit Emmanuel, Etoile du Kivu dit Englebert, Aganze,Mugote…
Cette situation se passe aux yeux malheureusement des services qui autorisés à fonctionner sur le Lac Kivu.
Contactez à ce sujet, le président de l’association des armateurs sur le lac Kivu,Mr Prudent Mpama indique qu’avant la sortie de tout bateau sur le queue d’accostage, il est autorisé par les services de l’Etat. Pour lui, la faute ne reviens pas aux armateurs.