FIZI, SUD-KIVU:- Le véhicule de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, antenne de Fizi a connu un accident la matinée de ce Samedi 02 Septembre 2023. Dix personnes ont été blessées, et parmi elles 3 sont des blessés graves. Toutes les victimes sont des personnes qui se réunissaient devant le bureau territorial de la CENI en attente de leurs délicats de cartes d’électeurs. Les sources de la société civile contactées surplace indiquent que c’est aux environs de 8h00, que le l’accident s’est produit. Les victimes sont des personnes qui attendaient les duplicatas de leurs cartes d’électeur
Le conducteur du véhicule cherchant à stationner, le contrôle lui a échappé et celui-ci a fini sa course en marchant sur les requérants devant le bureau de la CENI à Fizi centre. Dominique Asakya, coordinateur territorial de la nouvelle société civile congolaise, dit être consterné par cette situation et plaide pour que ces victimes soient pris en charge par le gouvernement et qu’il ait l’évacuation urgente de celles qui sont dans l’état critique vers les structures sanitaires spécialisées.
Après cet incident, la population en colère voulait s’en finir avec le conducteur du véhicule en question par une justice populaire, mais celui-ci a échappé pour aller se rendre à la police pour sa sécurité. Notons que des centaines des personnes qui se réunissent devant le bureau de la CENI à Fizi sont en majorité celles dont leurs cartes d’électeurs se sont effacées et qui sollicitent leurs duplicatas.