SUD-KIVU, RDC:- Dans un communiqué rendu public ce samedi 22 Mars 2020, par le premier ministre du Rwanda, parlant sur les mesures prises afin de diminuer les risques et la propagation du COVID-19, celui-ci ordonne que toutes les frontières Rwando-congolaise soient fermées pendant 14 jours.
Une décision saluée par les acteurs de la société civile de Kamanyola, ainsi les fils de cette entité frontalière qui demandaient souvent la fermeture de cette dernière.
Les agences de transport passant par le Rwanda, désormais passent la route Ngomo avec tous les risques d’insécurité routière.
Contactez à ce propos Joséphine Mugoto, présidente de la société civile Kamanyola, demande aux usagers de la frontière Congolo-Rwandaise de garder le sang froid et observer l’avancement de cette pandémie, dont nos Etats sont entrain de combattre.
Madame Joséphine fait appel à la population frontalière de respecter toutes les mesures prises afin d’arrêter la propagation de ce fléau qui ménace le Monde.
Signalons que la frontière Gatumba- Kavimvira est fermée côté du Burundi afin de lutter contre le COVID- 19.
Selon les sources proches des autorités de la ville d’Uvira les congolais qui vont se dépecer après cette mesure de la fermeture de la frontière burundaise de Gatumba, ils seront mis en quarantaine pendant 14 jours.