SUD-KIVU: Flambée de Choléra dans la zone de santé de Fizi, Une cinquantaine de cas enregistrés dans 4 jours à Baraka

0
156

SUD-KIVU: La statistique de cas de choléra continue à monter des escaliers dans la zone de santé de Fizi en général et dans l’aire de santé de Baraka en particulier où 53 cas ont été enregistrés dans une période de 4 jours.

Cette confirmation est du Médecin chef de la zone de santé de Fizi, Dr. Mangaiko Sadiki Albert. Il précise que cette statistique fait peur du fait qu’au lieu de la baisse de cas, ils ne font qu’augmenter.

« La situation actuelle de l’épidémie de Choléra dans la zone de santé de Fizi est si dangereuse, différemment de semaines précédentes. La semaine passée nous avons terminé avec 81 cas, pour cette semaine du lundi au jeudi nous avons déjà enregistré 53 cas, cette statistique fait peur.” a-t-il dit à kivutimes

Il demande à la population d’être très vigilante en respectant les mesures d’hygiène.

« Les causes principales de cette flambée sont entre autre la pénurie d’eau potable, les gens utilisent l’eau du lac Tanganyika et celle de puits d’eau non entretenus; ensuite le manque de toilettes propre. Beaucoup de personnes n’ont pas de toilettes, ce qui leur pousse à accomplir leur besoins dans des endroits non propice et faire encore que l’eau que nous utilisons reçoit ces saletés. Nous continuons avec la sensibilisation à la population en leur montrant les différentes mesures à prendre pour se protéger contre le choléra mais le problème c’est l’ignorance et la négligence de gens au sujet de ces mesures »a-t-il renchérit.

Rappelons que depuis la flambée de cette épidémie, aucun décès n’est encore enregistré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here