UVIRA, SUD-KIVU:- Des hommes armés non autrement identifiés ont emporté une trentaine des vaches dans la cité de sange la nuit de vendredi 19 Août 2022, en territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu.Selon les informations données par la société civile de sange, ces hommes hommes armés ont emporté les vaches de monsieur MASHUKURA, et ces vaches ont pris la direction des moyens plateaux du territoire d’Uvira en groupement de KIGOMA.
D’autres sources parlent du groupe armé Mai Mai qui serait l’auteur de cet acte sans donner des détails s’il s’agit de Mai Mai de quel seigneur de guerre.
Selon l’association locale APEVOV basée dans la plaine de la Ruizizi où s’est déroulé l’incident, ces hommes armés ont d’abord enlevé les bergers de ces vaches qui ont été relâchés plus tard à KAHUNGWE toujours dans le moyens plateaux du territoire d’Uvira, mais leurs vaches sont reconduites dans une destination inconnue mais direction moyens plateaux du territoire d’Uvira, renseigne cette association.
Cette association condamne ces actes ignobles qui ne font que freiner le développement du territoire d’Uvira en particulier et celui de la province du Sud-Kivu en général et pourquoi pas le développement de l’Est de la RDC. Jimmy KATURUMA demande aux autorites du pays de mettre en place des stratégies et mesures sécuritaires pour bien protéger la population et ses biens.
Ces actes de pillage des vaches s’observent au moment où la plaine de la Ruzizi héberge les contingents burundais et des FARDC qui sont déployés dans cette zone pour traquer les groupes armés locaux et étrangers qui sèment les troubles dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. Le commandant de la troisième zone de défense a visité ces troupes à Luberizi pour mettre les batteries en marches avant le début des opérations conjointes comme convenu dans les accords de Nairobi entre les chefs des États de la communauté de l’Afrique de l’Est.
Ces opérations conjointes se préparent dans une période ou les habitants des certaines zones du haut plateau du territoire d’Uvira ont déjà lancé un processus de réconciliation précisément dans le groupement de Kigoma à Rurambo où différentes communautés tentent d’initier des dialogues entre leurs sages pour chercher la paix pour tous. Ces communautés avaient quitté ces zones après que leurs villages soient incendiés par les groupes armés locaux en coalition avec le groupe armé burundais Red-Tabara.
Un notable d’Uvira avait annoncé son inquiétude par rapport à la sécurité de la population et ses biens, il l’a dit juste après l’officialisation de l’entrée de l’armée burundaise sur le sol congolais.