SUD-KIVU : A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement ce 05 juin 2023, la société civile environnementale invite la population de la ville de Bukavu et du Sud-Kivu à installer des poubelles à la maison pour bien gérer les déchets.
L’un de ses animateurs Mr Ladislas Witanene a dans une interview nous accordée à cette occasion, souligne que l’installation des poubelles permet de récupérer ces déchets pour leur recyclage.
« il faut avoir soit une poubelle là où nous allons mettre des déchets plastiques, parce que ça peut encore nous aider dans le recyclage ou la fabrication des pavés au niveau de la ville. Et cela, peut nous amener à booster l’économie ou revenu au niveau des ménages »a dit Ladislas
Celui-ci a déploré le fait qu’il y a une mauvaise gestion des déchets et surtout les déchets plastiques dans la ville de Bukavu. Pour lui, cette situation a des conséquences dans la ville.
« Il y a l’insalubrité dans la ville Bukavu. Ces déchets bouchent les caniveaux et d’autres se dirigent dans le Lac Kivu. A part ça, ces déchets plastiques réduisent la fertilité du sol. C’est pourquoi, vous voyez aujourd’hui la plus part du sol de produit pas » Ladislas Witanene
Ce dernier souligne que sa structure compte mener des sensibilisations auprès des communautés pour une bonne gestion des déchets.