SUD-KIVU: La RDC envisage mettre en place une réserve armée de la défense pour combattre au profit de la nation en appui aux FARDC (Min.KABANDA

0
282

SUD-KIVU : Le ministre national de la défense et des anciens combattants Gilbert Kabanda Kurhenga invite tout citoyen qui considère que lorsque son pays est agressé a le droit de le défendre, à s’enrôler dans la réserve que la RDC envisage mettre en place.

Gilbert Kabanda Kurhenga l’a dit le Mercredi 08 mars 2023 dans une interview accordée à la presse à Bukavu au sortir d’un conseil de sécurité qu’il a tenu au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

Il précise que cette réserve armée est autorisée dans la constitution en son article 63 et qu’il ne reste qu’au gouvernement congolais de formaliser cela par un texte de loi.

« Nous allons maintenant formaliser cela par un texte de loi pour que nous ayons aussi une réserve qui pourra se battre au côté des FARDC. Ce sont des réservistes qui une fois leur travail est terminé dans la défense du pays rentre dans leurs activités habituelles ou sont prise en charge d’une autre manière par l’Etat. Ici je voudrais préciser que s’il y a un réserviste par exemple ceux qui sont aujourd’hui en train de défendre la nation, s’il y a un réserviste rempli les conditions, pour pouvoir être un militaire régulier, âpres ce service, cet homme la après son service de réserviste pourra rejoindre le centre d’inscription ou l’académie militaire pour devenir un militaire régulier »a dit Gilbert Kabanda

Ce ministre national de la défense et des anciens combattants précise que la réserve existe dans tous les pays du monde en citant comme exemple la Russie ou des civiles réservistes combattent à coté de leur armé.

Gilbert Kabanda souligne qu’il séjourne au Sud-Kivu pour faire l’inspection des Operations. Il indique que la situation sécuritaire n’est pas bonne et cela préoccupe le gouvernement central.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here