SUD-KIVU: Les cérémonies de lancement officiel du projet de reboisement dans le territoire de Fizi chef-lieu du territoire qui porte le même nom ont eu lieu le mercredi 01 Mars 2023 devant plusieurs invités d’honneur.
Ce projet est financé par les fonds propres du territoire du territoire de Fizi, a pour but de redonner à cette contrée son ancienne image où tout le monde avait l’envi de visiter, suite à son reboisement depuis l’époque coloniale.
Il s’agit de la première phase où 10.000 plantules seront plantés le long de plusieurs avenues dans tous les quartiers qui composent ce chef-lieu du territoire de FIZI dit encore kalembele.
Dans son discours lors de ces cérémonies, l’administrateur du territoire monsieur SAMY BADIBANGA kalondji a demandé à toute la population de FIZI de s’approprier ce projet en protégeant ces arbres.
« Namisha que je connaissais au paravent et très différent de celui d’aujourd’hui. Regarde Sebele tous les arbres ont été abattues pour la fabrication des braises, planche croyant qu’ils vont résoudre leurs problèmes au contraire ils se sont créés des problèmes. Par exemple plus produit de forêt sont disparus notamment les champignons et la population est devenue victime du changement climatique.au paravent je ne voyais pas une personne se promené en single ici à FIZI centre à cause du climat qui était très froid qui n’est plus le cas aujourd’hui, c’est par ce qu’il n’y a plus d’arbres. Est pour cela que nous avons pensé à ce projet et surtout pendant mon règne étant très animé par l’amour en vers cet territoire » a-t-il dit
Ce projet débutera au bureau territorial et puis au rond-point vers la route qui mène à l’église catholique et d’autres quartiers s’en suivront.
Rappelons que ce nouvel administrateur du territoire de FIZ s’est dit très préoccupé par cette déforestation dans sa juridiction et promet d’en faire face en protégeant certaines petites forêts y restantes toute en plantant les arbres.