SUD-KIVU: L’assemblée provinciale vote pour la révocation du Ministre de l’EPST Geneviève Misumbi pour « outrage » aux députés

0
520

SUD-KIVU: L’assemblée provinciale du Sud-Kivu va bientôt saisir le gouverneur a.i pour lui demander de révoquer de ses fonctions la ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST Geneviève Misumbi pour ce que les députés ont considéré comme outrage à leur organe délibérant.

C’est l’une de décision contenue dans le rapport préliminaire de la commission spéciale mise en place par l’assemblée provinciale pour enquêter sur l’utilisation et l’affectation des frais de participation à l’examen d’Etat au Sud-Kivu. Un rapport qui a été jugé recevable par les députés provinciaux lors de la plénière de samedi 25 Mars 2023.

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Jacques Kamanda contacté par Kivutimes, la commission a invité la ministre Geneviève Misumbi  et ses services techniques pour venir éclairer la commission mais personne s’est présentée.

Pour lui, les députés ont considéré cette attitude comme l’outrage à l’assemblée provinciale.

« Et il y a des indices de détournements, si Mme le ministre peut refuser de venir répondre sur comment ces frais sont affectés ou qui sont les bénéficiaires de ces frais alors que nous sommes en train d’enregistrer des échecs. L’assemblée plénière a considéré que ça c’est ne pas normal »a dit Jacques Kamanda

Il précise que l’assemblée plénière a aussi décidé de réduire les frais de participation à l’Examen d’Etat de 42,5 dollars à 25 dollars Américain. Egalement l’assemblée provinciale va saisir les députés nationaux et sénateurs pour qu’ils interpellent le ministre national de l’EPST sur cette question.

La plénière a été présidée par le vice-président de l’assemblée provinciale Me Yabe Ntaitunda Bisimwa qui assume l’intérim du président empêché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here