Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, vient de lever la mesure de suspension des activités minières dans la filière stannifère (3T) à dater de ce jeudi, 15 Août 2024.
C’est à travers un communiqué officiel signé par le porte-parole du gouvernement provincial Luganywa Bashizi Didier Kabi que cette décision a été informée à tous les opérateurs miniers, les services techniques et administratifs des mines, la Police des Mines et Hydrocarbures ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers.
« Cette décision est consécutive aux conclusions harmonisées de la réunion d’échange entre l’Autorité Provinciale et les Responsables des Entités de Traitement des minerais de 3T et des Pierres de couleurs, Membres de la Chambre des Mines, conduits par le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC. Section Provinciale du Sud-Kivu. »Peut-on lire dans ce communiqué consulté par Kivutimes
Ce dernier lance un appel pressant à toutes les Coopératives, Sociétés minières, Entités de Traitement, Comptoirs d’achat d’Or et à tous les Tenanciers des Dragues, de passer devant la Commission ad-hoc pour déposer leurs dossiers, régulariser leur situation avec le fisc et signer l’Acte d’engagement pour la Transparence, la Bonne Gouvernance du secteur minier et le Développement de la Province du Sud-Kivu.
Notre source souligne que des Concertations se poursuivront avec les différents acteurs de la Filière Aurifère et autres Opérateurs miniers afin de s’assurer de l’appropriation totale des mesures d’assainissement du Secteur minier dans la Province par tous les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement et d’évoluer ainsi progressivement vers la levée définitive de la suspension par Arrêté provincial.
L’objectif selon lui est de transformer le secteur minier en un véritable levier de stabilité, de création de richesses pour tous et de développement socioéconomique de la province du Sud-Kivu avec la participation active et informée de tous les acteurs impliqués.
En réaction le député national du territoire de Mwenga au Sud-Kivu, Lutala Mutiki Trésor regrette de cette mesure. Lutala Mutiki Trésor voudrait savoir si une simple harmonisation peut-elle être suffisante pour la levée de cette mesure sans respect des cahiers de charges au profit des populations riveraines conformément au code minier en vigueur, alors que ce sont ces dernières qui subissent directement les effets néfastes de ces exploitations de toute forme.
« Monsieur le Gouverneur, en ma qualité d’élu du peuple, mon constat fait pendant mes vacances parlementaires dans la province du Sud-Kivu que vous dirigez, toutes ces Coopératives, Sociétés minières, Entités de Traitement, Comptoirs d’achat d’Or et les Tenanciers des Dragues auprès desquels vous lancez l’appel pressant de passer devant la Commission ad-hoc pour déposer leurs dossiers, régulariser leur situation avec le fisc et signer l’Acte d’engagement pour la Transparence, la Bonne Gouvernance du secteur minier et le Développement de la Province du Sud-Kivu, tous n’ont jamais signé les cahiers des charges reconnaissant la part des populations riveraines dans toutes les activités y afférentes, de l’exploitation à la production. »Peut-on lire sa lettre de regret adressée au gouverneur
Lutala Mutiki Trésor souligne qu’ils doivent d’abord être soumis au respect des cahiers des charges signés par les composantes habiletés conformément au code minier avec un suivi approprié. Le contraire de cette procédure serait une pratique illégale motivée par les intentions non professionnelles indique notre source.
C’est depuis le 18 Juillet 2024 que le gouverneur Jean Jacques Purusi a suspendu toutes les activités minières au Sud-Kivu à travers un arrêté.

