SUD-KIVU : Le président de l’Assemblée Provinciale appelle la population au respect des mesures barrières contre covid-19.

0
17

BUKAVU, SUD-KIVU : Le président l’a dit lors de la clôture de la Session Ordinaire de Mars 2020 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, qui est intervenue ce Lundi 29 Juin 2020.

Dans son allocution, le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Honorable  LWAMIRA BARHUMANA Zacharie, a signifié que la Session de Mars s’est ouverte dans un contexte particulier où la Province était déjà assiégée par la Pandémie COVID-19.

L’Honorable Président a indiqué que la même cession se clôture également dans la même circonstance caractérisée par des conséquences énormes sur la vie humaine, sur le travail, sur l’enseignement, l’économie et le vécu quotidien de la Population.

Il a rappelé d’autres événements malheureux qui ont marqué négativement la Province du Sud-Kivu durant cette période de la Covid-19, lesquels interpellent toute la communauté à une prise de conscience sur les actions responsables à mener à tous les niveaux afin de limiter ces drames au Sud-Kivu dans l’avenir. C’est le cas, d’une part, des personnes mortes de suite de la Covid-19 dont les statistiques actuelles présentées  par le Gouverneur de Province à la conférence des présidents tenue à l’Assemblée Provinciale, en date du 27 juin 2020, se présentent de la manière suivante : 243 cas confirmés en Province, 112 cas guéris et 38 cas de décès.

Et d’autres part, les victimes des incendies récurrents enregistrés dans quelques quartiers de la Ville de Bukavu, aux victimes des catastrophes naturelles qui ont endeuillé, notamment, la cité d’Uvira, ainsi qu’aux personnes à fleure d’âge qui ont été victimes au mois de mai dernier de la noyade sur le Lac Kivu, à Muhumba, en Commune d’Ibanda.

Pour ces événement macabres, le Président a demandé à l’assistance de se lever afin d’observer une minute de silence.

Le Président a également indiqué avec insistance que la Pandémie est une réalité qui menace la RDC en général et la Province du Sud-Kivu en particulier. C’est pourquoi il a demandé à toute la population de s’approprier les mesures barrières prises par les autorités compétentes en vue de lutter efficacement contre ce fléau.

Notons qu’il a été difficile aux honorables députés provinciaux de bien mener leurs missions parlementaires à cause de cette pandémie, ce dont nous regrettons, a indiqué le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Honorable LWAMIRA BARHUMANA Zacharie.

Cependant, le Bureau définitif s’est employé à siéger au quotidien les affaires rentrant dans le cadre de ses attributions conformément aux prescrits du Règlement Intérieur, et cela dans le respect strict des mesures barrières et en service minimum.

Dans les prérogatives qui lui sont dévolues, le Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a invité quelques membres du Gouvernement Provincial pour répondre aux préoccupations relevant de leurs secteurs respectifs, il s’agit entre-autre du Ministre Provincial de la Santé qui avait été invité en date du 04 juin 2020 par le Bureau de l’Assemblée Provinciale pour éclairer la lanterne des Députés membres du Bureau sur la gestion de riposte contre la Covid-19 dans la Province du Sud-Kivu. Le Ministre Provincial de l’éducation avait été invité en date du 08 juin 2020 par le Bureau de l’Assemblée Provinciale pour donner les informations relatives à l’effectivité des activités de l’enseignement à distance au Sud-Kivu et leurs mesures d’application.

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Honorable Lwamira B. Zacharie n’a pas passé sous silence de l’insécurité grandissante et inquiétante qui sévit en Province du Sud-Kivu, particulièrement, dans les Territoires de Fizi (hauts Plateaux de Minembwe), Uvira (dans le haut plateau) et à Kalehe.

Il a encouragé les autorités compétentes à fournir plus d’efforts pour juguler cette insécurité dans la Province, car sans sécurité aucun développement n’est possible.

Le Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi était parmi les invités à cette cérémonie de clôture.Elle a eu lieu dans l’après-midi et à format réduit, dans la grande salle des plénières et ce, conformément aux dispositions préventives prises par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relatives à la Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here