SUD-KIVU : Le vice-président de l’assemblée Yabe Ntaitunda déplore la situation calamiteuse de la province et appelle ses collègues à réagir.

0
5

SUD-KIVU : Le vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Me Yabe Ntaitunda déplore la situation déplorable de la province caractérisée de l’insécurité, de l’instabilité économique, politique et le délabrement avancé des infrastructures.

Il l’a dit à l’ouverture officielle de la session ordinaire de mars dans la plénière qui s’est tenue ce mercredi 30 mars 2022.

Yabe Ntaitunda a évoqué la dégradation de la vie socio-économique en cette période où les produits de première nécessité ont été revus à la hausse, ainsi que le non payement des émoluments de députés provinciaux.

« Le prix de produits de première nécessité prenne de l’ascenseur. Cela est dû non seulement à la hausse du prix du carburant au niveau international qui provoque une hausse générale du prix sur le marché mais aussi l’impraticabilité des routes qui accentue la pénurie de ces denrées sur le marché. Le social des députés devient plus inquiétant. C’est connu, les émoluments ne sont pas versés régulièrement et les arriérés s’accumulent »déplore le vice-président de l’assemblée provinciale.

Yabe Ntaitunda a évoqué le problème de la dégradation des routes qui est devenue un slogan.

« Il est souvent difficile de revenir sur les mêmes problèmes qui sont devenus récurent en province et dans la ville de Bukavu. Ici nous citons le mauvais état de nos routes qui sont quasi inexistant, des éboulements habituels et à chaque tombé des pluies diluviennes dans la ville de bukavu surtout, cela entraine de pertes en vies humaines » dit Yabe Ntaitunda

Ce dernier recommande au gouvernement provincial de fournir un effort rapide et urgent pour tracer une cartographie des tronçons routier en état de délabrement  et de trouver des moyens conséquents pour leur réhabilitation.

Yabe Ntaitunda a aussi invité les députés provinciaux à se mettre au travail et à soutenir le projet de développement d’appui à 145 territoires de la RDC initié par le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi.

L’ouverture de cette session s’est déroulée en présence du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, des  députés, des membres de la société civile et d’autres invités.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here