SUD-KIVU : Les acteurs politiques représentants les partis politiques œuvrant dans la Province du Sud-Kivu en RD Congo ont pris l’engagement d’accompagner les femmes ambitieuses avant, pendant et après les élections en les dotant des moyens nécessaires au même titre que les hommes.
Ils promettent aussi de constituer des vecteurs de sensibilisation des communautés contre les stéréotypes, marginalisation, préjugés et autres antivaleurs collées à la femme pour freiner son émergence dans la politique.
Ces derniers ont pris cet engagement lors de la rencontre organisée ce vendredi le 24 mars 2023 par l’Action de la Femme pour la Stabilité Communautaire (AFESCO asbl).
C’était à l’intention des acteurs de différents partis politiques du Sud-Kivu à la salle de l’hôtel Belvédère. Apres avoir suivi l’exposé du secrétaire exécutif la CENI Sud-Kivu Mr Gaudens Maheshe sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale d’une part et celles faisant mention à l’implication des femmes dans le processus, les participants ont promis d’accélérer les mécanismes dans la promotion des femmes au sein des partis politiques respectifs.
De son côté, la présidente de l’action de la Femme pour la Stabilité Communautaire Mme Furaha Chitera a dit qu’il était important d’organiser cet atelier car plusieurs femmes manquent souvent de l’accompagnement lors du processus électoral. Elle promet que son association va continuer à accompagner les femmes ambitieuses.
« Par rapport à ce projet, nous avions suscité un esprit dans les femmes qui les amènent à avoir des ambitions politique. Par ce que dans les partis politiques, on a des femmes qui ne savent pas qu’est ce qu’elles sont parties faire dans les partis politiques. Parfois, elles se limitent à des petites actions, d’accompagnement des hommes dans leur lutte, dans leurs activités mais ne savent pas qu’elles aussi peuvent être accompagnées par des hommes et femmes. Qu’elles soient convaincues qu’à leur tour, elles peuvent aussi postuler et briguer les postes de décisions comme le font les hommes »a dit Furaha Chitera
L’activité a été organisée dans le cadre du projet « MWANAMKE KWA AJILI YA TAIFA » sous le financement de la Coopération Suisse et mise en œuvre par le consortium Tous pour le Genre, le Développement et la Paix et Action de la Femme pour la Stabilité Communautaire, TGDP-AFESCO.