BARAKA, SUD-KIVU:- Le Maire-adjointe de la ville de Baraka, TABISHA MONGELWA Émérite a été notifiée par le ministre provincial en charge de l’intérieur pour assurer l’intérim de son titulaire suspendu préventivement par le gouverneur de la province du Sud-kivu.
La décision a été prise Mercredi 14 juin 2023 par le Ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières et rendue publique ce vendredi 16 juin à travers la lettre N/Ref: CAB/MIS/DAC/DK/415/ALM/2023, portant l’objet “Notification d’intérim adressée à Madame TABISHA MONGELWA Émérite, Maire-adjointe de la ville de Baraka.
Selon l’esprit de cette correspondance dont la copie est parvenue à la rédaction de Kivutimes.com,le ministre provincial de l’intérieur invite madame le Maire à l’intérim de la Ville de Baraka à ne ménager aucun effort en vue de servir dans la loyauté et dévouement pour ainsi mériter la confiance placée en elle.
Je viens par la présente, vous notifier ce dont l’objet est repris en marge. En effet, conformément à l’arrêté provincial No 23/151/GP/SK du 12/06/2023 portant suspension préventive du Maire de la ville de Baraka , je vous notifie votre intérim en exécution de l’article 2 sus évoqué et ce, jusqu’à nouvel ordre. Je vous invite à ne ménager aucun effort en vue de servir dans la loyauté et dévouement pour ainsi mériter la confiance placée en vous ” peut-on lire dans cette lettre.
Pendant toute la période de la suspension du Maire de la ville de Baraka Mr Jacques M’mbucwa Hussein, certaines sources de la place disent que,le Maire intérimaire aura plusieurs défis à relever dans cette jeune ville notamment ; l’insécurité,le conflit entre la maire et la FEC ainsi la canalisation de la ville où toutes les rues sont devenues quasiment impraticables.
Rappelons que l’autorité urbaine de la ville de Baraka est suspendue à avec plusieurs griefs portées à sa charge. Il est accusé d’avoir plusieurs fois abandonné le poste de travail en se retrouvant à l’extérieur du pays pendant plusieurs jours sans motif et sans l’autorisation de la hiérarchie.
Avoir occasionné la fraude fiscale et douanière dans son entité, en collaboration avec les militaires du régiment basé à Baraka. Tel est le cas notamment de déchargements nocturnes des boats avec marchandises en provenance de Tanzanie.
Avoir été à la base de l’exportation des produits toxiques (cyanure) en collaboration avec certains services de sécurité commis dans son entité et être complice de l’exploitation des minerais dans la presqu’île d’Ubwari et leur revendre au Burundi, activités non compatibles par sa fonction.