Sud-Kivu: “Sommes-nous écoutés?” Théâtre participatif de la Benevolencija Grands Lacs pour évaluer l’impact du projet Média pour le dialogue sur le vivre ensemble entre communautés

0
302

SUD-KIVU:- Dans son projet média pour le dialogue l’ONG la Benevolencija Grands Lacs poursuit sa tournée de production de plusieurs séances de théâtre participatif pour sensibiliser les populations à lutter efficacement contre les discours de haine et à renforcer l’acceptation dans la région de grand lacs.

Après Bukavu, Luberizi, Sange, Uvira et Luvungi, ce Vendredi 16 Juin 2023 c’était le tour de Katogota où Ils ont produit ce théâtre au terrain de football de Katogota en présence d’une foule de la population venue participer.

Une occasion propice aux participants de méditer par rapport au contexte socio-politique du moment dans la sous région des grands lacs, où le tissu social est déchiré suite aux manipulations  politiciennes, la base des conflits identitaires,du tribalisme,de déplacement massif de la population,des meurtres pour ne citer que ça.

Selon certains participants, l’organisation de ces théâtres participatifs servirait d’ interpellation particulière aux habitants de Katogota frontalier du Burundi,qui suite à la situation politique entre les leaders de ces deux pays depuis un temps, cela a impacté négativement à la vie socio-économique.

De leur côté les organisateurs de ce théâtre participatif, ils ont voulu comprendre si réellement la population a compris les messages donnés par l’ONG la Benevolencija pendant 3 ans dans son projet Média pour le dialogue. Plusieurs sujets ont été développés par la Benevolencija dans des émissions radio dans son projet “Média pour le dialogue” entre autre, les sujets en rapport avec la lutte contre les discours de haine , l’importance du vivre ensemble et autres.

Lors de la production de ces théâtres participatifs, la Benevolencija veut comprendre d’impact de ses messages sur la vie de la population des pays de grands lacs. Monsieur Kabailamia Baudouin Wesi, chargé de programme de la Benevolencija confirme que lors de ce tournage des théâtres participatifs, la population a témoigné avoir compris plusieurs messages de la Benevolencija pendant ces trois années de l’exécution de son projet Média pour le dialogue.

Dans son combat de lutter contre les discours de haine, l’ONG La Benevolencija toujours dans son projet Média pour le dialogue, accompagne le forum Non aux Discours Haineux ” NDH” qui regroupe les journalistes et blogueurs des pays des grands lacs qui font ensemble un travail de combattre les discours de haine, identifiés et  documentés dans leurs zone de résidence.

Ces journalistes et blogueurs sont déterminés à barrer la route aux discours et messages de haine qui prennent une vitesse supérieure de la part de différents politiciens et surtout dans cette période près électorale en RDC où on observe des échanges dans les réseaux entre les militants et militantes des partis politiques les uns qualifiant d’autres comme des racines des malheurs que traverse le pays, une situation qui pourra conduire aux actes de violence si rien n’est fait en terme de prévention des conflits.

Le rôle que jouent ces journalistes et blogueurs accompagnés par l’ONG la Benevolencija dans le forum “NDH” est de surveiller d’une manière quotidienne les discours de haine dans les réseaux sociaux et dans les médias dans leurs zones, en suite ils produisent des messages de répliques contre ceux de haine, et ces répliques sont relayées dans les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne qui se sont engagés dans le combat contre les messages et discours  de haine dans la région des grands lacs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here